Essai
Nouvelle parution
O. Dov Kulka, Paysages de la métropole de la mort - Réflexions sur la mémoire et l'imagination

O. Dov Kulka, Paysages de la métropole de la mort - Réflexions sur la mémoire et l'imagination

Publié le par Marc Escola

Paysages de la métropole de la mort - Réflexions sur la mémoire et l'imagination
Otto Dov Kulka

Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)

 

DATE DE PARUTION : 03/01/13 EDITEUR : Albin Michel (Editions) COLLECTION : Les Grandes Traductions ISBN : 978-2-226-24520-5 EAN : 9782226245205 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 203 p.

« Un des plus remarquables témoignages sur l’inhumanité jamais écrits… Un livre extraordinaire, capital, qu’il faut lire absolument. » Sir Ian Kershaw. Otto Dov Kulka n’avait jamais jusqu’ici évoqué sa propre déportation. Paysages de la métropole de la mort est constitué de dix chapitres tirés des enregistrements qu’il réalisa, entre 1991 et 2001, après une visite à Auschwitz, pour cerner les images et les souvenirs qu’il gardait de Theresienstadt, suivis par trois chapitres d’extraits de ses journaux intimes les plus récents.
Réflexion sur l’holocauste et la mémoire, tour à tour bouleversant dans sa description du « camp familial » d’Auschwitz, élégiaque et poétique, rythmé par des photos prises lors de son retour à Auschwitz, Paysages de la métropole de la mort est un texte hors-normes, qui cherche à rendre compte au plus près, et au plus intime, par différents procédés littéraires, de l’horreur des camps telle qu’un garçon de neuf ans a pu la vivre et telle qu’un homme à la fin de sa vie, entre sa rigueur d’historien et la puissance de ses émotions d’enfant, peut s’en souvenir.

Né en Tchécoslovaquie en 1933, Otto Dov Kulka est déporté avec sa mère en 1942 à Auschwitz. Après-guerre, il émigre en Israël en 1949. Professeur émérite d’histoire juive contemporaine à l’Université hébraïque de Jérusalem, il a notamment écrit Deutsches Judentum unter dem Nationalsozialismus, prix Buchman de Yad Vashem. Professeur émérite, il est également membre du comité exécutif de Yad Vashem.

 

* *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Se souvenir de la mort", par J. Lyon-Caen.

À quoi ressemble la mémoire d’un historien survivant de la Shoah, qui a consacré sa vie à l’histoire du nazisme ? De quoi sont peuplés les souvenirs de ceux qui, rescapés, ont passé leur vie au contact des traces de ce temps ? Le travail d’Otto Dov Kulka permet de mesurer la distance entre la recherche historique et le « paysage » de la mémoire.