Actualité
Appels à contributions
Nouvelles tendances du théâtre maghrébin : de la ḥalqa au one man show

Nouvelles tendances du théâtre maghrébin : de la alqa au one man show

Publié le par Matthieu Vernet (Source : YELLES Mourad)

« Nouvelles tendances du théâtre maghrébin : de la alqa au one man show »

Journée d’étude CREAM-LACNAD

(Vendredi 25 mai 2012 – INALCO - Paris)

Depuis environ deux décennies, la scène théâtrale maghrébine a connu des évolutions remarquables dans tous les domaines (écriture, thématique, mise en scène, jeu d’acteur, etc.). L’un des aspects sans doute parmi les plus intéressants de ces mutations se manifeste à travers le succès grandissant du style « one man show ». Qu’il s’agisse de la scène marocaine, algérienne ou tunisienne (pour ne pas parler de leurs prolongements hexagonaux), la tendance est partout la même : à côté des formes plus « classiques » ou « traditionnelles » de l’expression dramaturgique, l’heure est décidément au monologue comique. Il serait évidemment trop long de citer les noms de tous ces artistes (jeunes et moins jeunes) qui se font connaître non seulement par le biais de tournées dans les différents espaces nationaux et en diaspora mais aussi, de plus en plus, grâce aux réseaux sociaux d’Internet.

La question essentielle que l’on est en droit de se poser (et qui devrait constituer l’axe central de cette journée) est la suivante : comment expliquer un tel phénomène ? Cette problématique pourrait se décliner de diverses manières :

- Sommes-nous en présence d’une rupture radicale dans la perception de la performance théâtrale ou, au contraire, n’assistons-nous pas à une sorte de retour du conteur (meddah, guwwâl) ?

- Quelles influences peut-on évoquer ?

- Que dire de l’univers esthétique, idéologique, linguistique dans lequel évoluent les acteurs/trices du one man/woman show maghrébin ?

- Peut-on parler d’un style propre à cette forme d’expression par-delà les langues, les origines, les générations (Fellag, Sonia, Jamel Debbouze, Abdelkader Secteur, Saïd Naciri, Moncef Dhouib) ?

Autant de questionnements qu’il nous semble important d’entamer à l’occasion de cette rencontre.

Les propositions de communications sont à envoyer au plus tard le 31 mars 2012.

Contact : mourad_yelles@yahoo.fr