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Appels à contributions
(Néo-)Baroque aujourd'hui: le baroque comme dispositif / (Neo-)Baroque today: baroque as dispositive

(Néo-)Baroque aujourd'hui: le baroque comme dispositif / (Neo-)Baroque today: baroque as dispositive

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Karel Vanhaesebrouck)

(English below) 

Appel  à contributions

Numéro spécial 13.2 (2012): “(Néo-)Baroque aujourd'hui: le baroque comme dispositif” Eds. J. Post (Maastricht), K. Vanhaesebrouck (Bruxelles & Maastricht), Chr. Biet (Paris X), A. Guiderdoni (UCL) and R. Dekoninck (UCL)

Contact: k.vanhaesebrouck@maastrichtuniversity.nl

Date limite pour les propositions (500 mots) : 15 Mai 2011

Dans la culture contemporaine et l'univers du divertissement actuel, un courant « baroque » semble resurgir sous diverses formes et appellations, notamment en tant que « néo-baroque ». Ce numéro spécial s'interrogera sur ces manifestions qui émergent à la fois dans les arts contemporains et dans la culture populaire (parcs d'attractions à thème, installations illusionnistes des media numériques, séries télévisées et effets spéciaux au cinéma, ou encore jeux électroniques). Le concept de « néobaroque » est-il approprié pour repenser notre culture contemporaine ou n'est-ce qu'un autre mot pour postmodernité/postmodernisme, ajoutant un peu plus de confusion dans la définition fluctuante de ces concepts ? Quels sont les enjeux et implications de ces approches transhistoriques dans lesquelles des régimes historiques spécifiques et leurs contextes sont figés dans leur répétition, transmis sans questionnement et appliqués à d'autres périodes et vers d'autres champs d'étude ? Peut-on établir un lien entre les caractéristiques rhétoriques du baroque défini historiquement et, d'une part, sa portée performative et, d'autre part, les phénomènes culturels qualifiés aujourd'hui de « néo-baroques » ?  Dans quelle mesure le baroque – à la fois historique et contemporain – peut-il être décrit en termes de « dispositif » (Giorgio Agamben) enracinant l'expérience culturelle dans son niveau le plus profond et le plus large ?

La question centrale sera donc de déterminer s'il est possible d'utiliser le régime artistique baroque, caractérisé par une prééminence du spectaculaire, de l'excentricité, de la polysémie, de la multiplicité des points de perspective ainsi que par des processus de transformation ou de dégénérescence, en tant que catégorie heuristique, théorique et historiographique pour analyser les phénomènes artistiques actuels dans leur contexte scientifique, intellectuel et surtout technologique propre. Une question connexe concerne l'opposition traditionnelle entre baroque et classicisme : est-elle encore une option viable dans notre culture moderne ? De nombreux phénomènes néo-baroques ne sont-ils pas en fait l'expression d'une sensibilité maniériste et, par conséquent, l'opposition entre baroque et maniérisme n'est-elle pas d'un point de vue heuristique plus pertinente et plus féconde – en particulier quand on observe, par comparaison avec le maniérisme, la façon dont le (néo-)baroque interpelle son public par le biais de dispositifs souvent complexes.

De manière générale, il est demandé aux contributeurs d'explorer (1) la possible interférence (et tension) entre des pratiques artistiques (néo-) baroques et leurs contextes épistémologiques, scientifiques et technologiques propres, (2) les potentialités heuristiques de l'opposition entre les stratégies artistiques baroques et maniéristes et (3) la performativité du dispositif baroque. Chaque article prendra de préférence un cas concret comme point de départ.

Détails: http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/announcement/view/2

Image & Narrative - peer-reviewed journal on the visual narrative

is looking for contributions to:

Special issue 13.2 (2012): “(Neo-)Baroque today: baroque as dispositive” Eds. J. Post (Maastricht), K. Vanhaesebrouck (Brussels & Maastricht), Chr. Biet (Paris X), A. Guiderdoni (UCL) and R. Dekoninck (UCL)

Contact: k.vanhaesebrouck@maastrichtuniversity.nl

Deadline proposal 500 words: May 15, 2011

This special issue will investigate the question whether ‘baroque' manifests itself in another guise —  as neo-baroque — in contemporary culture and entertainment media, both in contemporary arts (time-based and visual) and in popular culture (the theme park attractions, the illusionistic displays of digital media, television series and cinema with its special effects spectacles or computer games). Is the concept of neobaroque an adequate term to rethink our contemporary culture or is it just another word for postmodernism adding to the confusion? What are the stakes and consequences of these and other transhistorical approaches in which the permanent reiteration of specific historical regimes and their circumstances are transmitted to other historical periods and fields of study? Is their a link to be made between the rhetorical devices of the historical baroque and, hence, its performative impact on the one hand, and cultural phenomena that have today been described as “neo-baroque” on the other hand? In what sense could baroque – both historical and contemporary – be described as a “dispositive” (Giorgio Agamben), as a complex whole of textual but also material strategies that conditions our cultural experience on its profoundest level?

The central question is thus whether we can use the baroque artistic regime, with its foregrounding of the spectacular, excentricity, poly-interpretability, multi-perspectivism, theatricality, transformations, or processes of degeneration as a heuristic, theoretical and historiographical category to analyze contemporary artistic developments within their specific scientific, intellectual and foremost technological context. A related question is whether the traditional opposition between Baroque and Classicism is still a viable option in our modern (entertainment) culture? Aren't many neo-baroque phenomena actually expressions of a mannerist sensibility and is accordingly the opposition between Baroque and Mannerism not heuristically more pertinent and fruitful – especially when we look at how (neo)baroque in comparison to mannerism addresses its public explicitly with the help of often complex and elaborated dispositives.

In very general terms, contributors are asked to explore (1) the possible interference (and tension) between (neo)baroque artistic practices and its epistemological, scientific and technological contexts, (2) the heuristic potentialities of the opposition between baroque and mannerist artistic strategies and (3) the performativity of the baroque dispositive. Every contribution preferably should take a concrete case as its starting point.

All details available here: http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/announcement/view/2