Collectif
Nouvelle parution
Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

Publié le par Université de Lausanne

Ne nous libérez pas, on s'en charge

Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT, Michelle ZANCARINI-FOURNEL

La Découverte

Parution : août 2020
ISBN : 9782348055614
Nb de pages : 750
ISBN numérique : 9782348055676
 

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?

Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

Lire un extrait…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Les femmes en mouvements", par Ariane Temkine (en ligne le 1er octobre 2020)

Ne nous libérez pas, on s’en charge, sous-titré Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, coécrit par les historiennes Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, fait événement. Ce livre occupe une place jusqu’alors vacante dans l’historiographie française, puisqu’il s’agit du premier ouvrage de cette ampleur à retracer les évolutions et reconfigurations des mouvements féministes en France. Si le champ de l’histoire des femmes ouvert notamment par Michelle Perrot et Georges Duby commence à s’étoffer, l’histoire des féminismes est, quant à elle, en pleine élaboration, et nul doute que ce livre aussi ambitieux que documenté en constituera une borne importante.

Lire aussi sur laviedesidees.fr…