Essai
Nouvelle parution
S. Nancy, La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles  

S. Nancy, La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Classiques Garnier)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Voix féminine & plaisir d’auditeur dans la tragédie en musique aux XVIIe & XVIIIe siècles" par Judith le Blanc.

 

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Sarah Nancy, La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Paris : Classiques Garnier, coll. "Lire le XVIIe siècle", 2012.

EAN 9782812406355.

402 p.

36EUR

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du xviie siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d'objet esthétique au cours du xviiie siècle.