Collectif
Nouvelle parution
N. Prince et L. Guillaud (éd.), L'Indicible dans les oeuvres fantastique et de science-fiction

N. Prince et L. Guillaud (éd.), L'Indicible dans les oeuvres fantastique et de science-fiction

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Samuel Minne)

L'Indicible dans les oeuvres fantastique et de science-fiction

Sous la direction de Nathalie Prince et Lauric Guillaud

Paris : Michel Houdiard éditeur, 2008.

25 €

EAN: 2912673984

Présentation de l'éditeur :

Les littératures fantastique et de science-fiction se posent explicitement comme des littératures de la limite, de la frontière et comme des littératures de la transgression ou de la déchirure de cette limite ou de cette frontière. Ces littératures de l'imaginaire rencontrent naturellement la question de l'indicible ou celle, conjointe, de l'invisible ou de l'irreprésentable. Peut-on penser le fantastique, la science-fiction, sans justement l'évocation ambiguë d'un indicible ou d'un ineffable ? Avec cette évocation se pose le problème de la théorisation des genres, en même temps que celui de leur définition ou de leur délimitation.

Les questions théoriques (comment évoquer les monstres ? comment suggérer des effrois improbables ? comment dire l'indicible ? comment exprimer l'infiniment lointain ou le définitivement étranger ?), les questions poétiques (comment les blancs, les silences, les parenthèses et les suspensions contribuent-ils paradoxalement à l'élaboration d'un sens ?), les questions esthétiques (l'image impossible, les horreurs invisibles) ou encore les questions thématiques (l'indicible de la mort, les nuées… etc.) sont posées afin de cerner la question de la figuration de l'infigurable, la notion de transgression par l'image ou celle de textualisation de l'irreprésentable.

TABLE DES MATIÈRES

Quelques mots d'auteur

Pierre Bordage

AVANT-PROPOS

Nathalie Prince et Lauric Guillaud

DE LA MONSTRATION À LA SUGGESTION

Les écritures de l'excès

L'INDICIBLE LOVECRAFTIEN : RETOUR SUR UN PARADIGME

Gilles Menegaldo

ENTRE HORREUR VISIBLE ET INVISIBLE :

DANS L'INDICIBLE FOLIE DE PATRICK BATEMAN AMERICAN PSYCHO DE BRET EASTON ELLIS

Hervé Lagoguey

INDICIBLE DE LA MORT, INDICIBLE DE LA VIE, DANS GENS DE LA LUNE DE JOHN VARLEY

Sylvie Allouche et Jérôme Goffette

Les voix retenues

VOIX/VOIES DE L'INDICIBLE : L'IMPOSSIBLE TRAVAIL DU DEUIL. RÉPÉTITION ET HANTISE DANS CONFESSIONS OF AN ENGLISH OPIUM EATER (1821) ET SUSPIRIA DE PROFUNDIS (1845) DE THOMAS DE QUINCEY

Françoise Dupeyron-Lafay

LE CRI DU FAUNE « HENRI DE RÉGNIER« AUX AGUETS DE L'INVISIBLE »

Patrick Besnier

ABYMES ET RÉSONANCES DE L'INDICIBLE FANTASTIQUE DANS LA LITTÉRATURE FIN-DE-SIÈCLE : « LA MACHINE À PARLER » DE MARCEL SCHWOB.

Hubert Desmarets

SILENCE(S) FANTASTIQUE(S) CHEZ THÉOPHILE GAUTIER

Marie Fournou

PÈLERINAGES DE L'INDICIBLE DANS LA GRANDE ESCARBOUCLE DE NATHANIEL HAWTHORNE

Stéphanie Carrez

Des poétiques inédites

L'INDICIBLE ET SES VISAGES

Roger Bozzetto

CE COMMENT FAIRE COMPRENDRE /CEUX QU'ON NE PEUT COMPRENDRE ?

Jérôme Dutel

POÉTIQUE DU GOUNGOUNE. LES INDICIBLES CHEZ MARIE-AUDE MURAIL : L'EXEMPLE DE TOM LORIENT

Bertrand Ferrier

MUSIQUES DE L'INDICIBLE

Charlotte Bousquet

La question de l'image

L'INDICIBLE ET LE PORTRAIT FÉMININ DANS BASIL (1852) ET ARMADALE (1866) DE WILKIE COLLINS »

Anne-Sophie Leluan-Pinker

L'INDICIBLE DANS LES RÉCITS D'AVENTURES POPULAIRES VICTORIENS. DU BLANC DES CARTES GÉOGRAPHIQUES AUX BLANCS DU TEXTE. ENTRE CONVENTIONS ET INVITATION AU FANTASME

Patricia Crouan-Véron

NUÉES. LA MISE EN SCÈNE DU NUAGE DANS LA FIGURATION DES CORPS IMPOSSIBLES AU CINÉMA

Avril Dunoyer

EXCÈS, SINGULARITÉ, INSISTANCE : POUR UNE CRITIQUE DE L'INDICIBLE FANTASTIQUE

Denis Mellier