Collectif
Nouvelle parution
N. Cohen & A. Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire. 1900-1950 

N. Cohen & A. Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire. 1900-1950

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2016, vol. 17, n° 5) : "Rematérialiser la littérature" par Marta Caraion.

 

***

 

Petit musée d'histoire littéraire
1900-1950

Nadja Cohen & Anne Reverseau (dir.)

Les Impressions nouvelles, Essai / coll. Réflexions faites
304 p. ISBN 978-2-87449-305-8
Octobre 2015
20 euros

 

Une histoire littéraire buissonnière. Ainsi pourrait-on qualifier le parcours original auquel nous convie cet ouvrage, qui propose une lecture insolente et insolite de cinquante années de littérature – de 1900 à 1950 – par le prisme des objets.

Objets de tous les jours comme le tabac, le vélo ou le mouchoir, objets d’écrivains comme la machine à écrire, la revue ou la carte de visite, objets de la modernité technique comme le microphone, la radio ou la télévision, etc. : tous ont quelque chose à nous dire de l’imaginaire littéraire et de la condition des écrivains de cette époque. Mais cette histoire littéraire tangible permet aussi de retracer cinquante ans de bouleversements techniques, artistiques et sociaux dont les écrivains ont été des témoins privilégiés.

Richement illustré par des documents d’époque, ce livre prolonge et réinvente l’héritage du Projet d’histoire littéraire d’Aragon, des Mythologies de Roland Barthes, mais aussi des Je me souviens de Georges Perec.

Les auteurs

Docteurs en littérature française du XXe siècle, Nadja Cohen et Anne Reverseau travaillent à l’Université de Leuven.

Spécialiste des rapports entre littérature et cinéma, Nadja Cohen est l’auteur de Les poètes modernes et le cinéma, 1910-1930 (Garnier, 2014) et d’articles consacrés à Breton, Aragon, Michaux et Fondane.

Anne Reverseau est spécialiste de photolittérature et étudie l’esthétique documentaire en poésie. Elle a récemment publié Le Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne française (Pups, 2015).

*

Lire une version développée de la postface dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur

*

Table des matières :

Préface : « Musée de la Littérature » (Thomas Clerc)

1900 – Le manuel scolaire (Guillaume Willem)

1901 – Le canapé (Manuel Charpy & Léonor Delaunay)

1902 – La pastille (Myriam Boucharenc)

1903 – Le vélo (Sami Sjöberg)

1904 – Le corset (Anke Gilleir)

1905 – Le colt (Matthieu Letourneux)

1906 – Le manège (Jan Baetens)

1907 – La revue (Kristof Van Gansen)

1908 – L’automobile (Pieter Verstraeten)

1909 – L’avion (Sami Sjöberg)

1910 – Le mouchoir (Marieke Winkler)

1911 – La veste du dandy (Aleide Vanmol & Nadja Cohen)

1912 – La médaille d’or de littérature (David Martens)

1913 – La chaise de repos (Stijn De Cauwer)

1914 – La robe rouge (Sarah Bonciarelli)

1915 – Le masque à gaz (Bram Lambrecht)

1916 – Le drapeau (Jan Baetens)

1917 – Les toilettes (Pieter Verstraeten)

1918 – La carte de visite (Anne Reverseau)

1919 – Les brouillons de cafés (Anne Reverseau)

1920 – Les ciseaux (Gaëlle Théval)

1921 – L’écran de cinéma (Nadja Cohen)

1922 – Le masque d’art primitif (Lancelot Arzel)

1923 – Le maillot de Musidora (Nadja Cohen)

1924 – L’objectif (Nadja Cohen & Carmen Van den Bergh)

1925 – Les gants de boxe (Thomas Bauer)

1926 – Le meuble d’archive (Stijn De Cauwer)

1927 – La malle de voyage (Maéva Bovio)

1928 – Le mannequin (Marcela Scibiorska)

1929 – Le passeport (Matthias Somers)

1930 – Le microphone (Cyril De Beun)

1931 – Le menu (Bart Van den Bossche)

1932 – L’enseigne lumineuse (Nadja Cohen, Anne Reverseau & Carmen Van den Bergh)

1933 – L’Orient-Express (Dirk De Geest)

1934 – La bibliothèque (Olivier Belin)

1935 – La bouteille de Perrier (Myriam Boucharenc)

1936 – La chaîne de montage (Sascha Bru)

1937 – Le tract (Florian Mahot Boudias)

1938 – Le bleu de travail (Robin Vogelzang)

1939 – La machine Enigma (Tom Willaert & Cyril De Beun)

1940 – La radio (Céline Pardo)

1941 – Le gramophone (Tom Vandevelde & Tom Willaert)

1942 – Le platane (Jan Baetens)

1943 – Le tabac (David Martens)

1944 – Le pain (Nadja Cohen & Anne Reverseau)

1945 – La bombe (Tom Serpieters)

1946 – Le disque de jazz (Robin Vogelzang)

1947 – Les barbelés (Perrine Coudurier)

1948 – Le mur d’images (Laurie-Anne Laget & Anne Reverseau)

1949 – La télévision (Jan Baetens)

1950 – L’horloge anglaise (Karel Vanhaesebrouck)