Actualité
Appels à contributions
Muséalité et intermédialité

Muséalité et intermédialité

Publié le par Florian Pennanech (Source : Anne Lardeux)

Appel àcommunications / Call for papers

Colloque international du Centre derecherche sur l'intermédialité (CRI) de l'Université de Montréal /International Conference of the Center for Research on Intermediality (CRI) at MontréalUniversity

DATELIMITE / DEADLINE : 10avril 2009 – April 10th, 2009

Muséalité et intermédialité. Lesnouveaux paradigmes des musées

Museality and Intermediality. TheNew Museum Paradigms

Montréal, du 29 au 31 octobre 2009

Muséalité et intermédialité. Les nouveaux paradigmesdes musées.

Lecomité scientifiqueest composé d'Élise Dubuc (Université de Montréal), Johanne Lamoureux(Université de Montréal), Philippe Dubé (Université Laval), Yves Bergeron(Université du Québec à Montréal), Christine Bernier (Université de Montréal).

Mercide faire parvenir un résumé, en français ou en anglais, entre 300 et 500 mots àAnne Lardeux (anne.lardeux@gmail.com) avant le 10 avril 2009, accompagnéd'une notice biographique de 150 mots.

Lecolloque sera bilingue, une bonne compréhension du français et de l'anglaispermettra de bénéficier pleinement des conférences.

Lemonde des musées est en transformation profonde diront plusieurs. Lamultiplication et la globalisation des musées ont des impacts indéniables surl'organisation et les pratiques. La tendance nouvelle à structurer ce domainehors des collections, coeur antérieurement reconnu de cette institutionpatrimoniale, requiert un nouveau regard. Une plus grande attention est portéeaux visiteurs et autres acteurs du milieu et les fonctions antérieurementreconnues au musée sont aujourd'hui démultipliées. Des chercheurs d'horizonsdisciplinaires variés s'intéressent nouvellement aux musées, tant pour les débatsde représentation qu'ils soulèvent que pour la virtualisation de l'expériencequ'ils proposent de plus en plus.

Faut-ildévelopper des concepts différents pour appréhender cette nouvelle réalité ? Neserait-ce pas plutôt notre manière de comprendre le musée, de le percevoir, quichange?

Lacréation du néologisme « Muséalité » à la fin des années 1970 reflète cetteinterrogation. Sa définition qui recouvre encore plusieurs acceptions suit leprocessus normal de positionnement conceptuel; un consensus n'est pas atteint.Le colloque international « Muséalité et Intermédialité » propose des'interroger sur le découpage de nouvelles réalités et l'exploration denouveaux champs théoriques qu'il conviendrait d'y associer. Là où d'apparentessimilitudes semblent orienter la comparaison, une analyse plus approfondie dumédia « musée » pousse plutôt à proposer de nouveaux paradigmes.

Cetappel à communications s'adresse aux chercheurs de différentes disciplines,théoriciens des média et de la représentation, historiens des musées,philosophes, historiens d'art, anthropologues, et autres, à rendre compte del'avancement de leur travaux sur le monde muséal et ses transformations. Nousinvitons les participants à inscrire leur proposition selon 3 axes de réflexion :

Axe1 : Le musée : un monde en transformation ?

L'apparitiondes nouvelles technologies de la communication et la colonisation de cet espacepar les musées, devenus pour l'occasion virtuels, pousse le questionnement surle rapport au réel, domaine antérieurement reconnu aux musées. S'agit-il d'unchangement de réalité, la globalisation et la virtualisation de notreenvironnement nécessitant de nouveaux outils conceptuels dans le champ muséal? Techniques d'immersion et technologiesportatives sont ici à l'honneur de cet hypermédium. A contrario, peut-on penserla transformation du musée selon d'autres paramètres? L'apparition de nouvelles technologies peut faireécran et dissimuler des bases plus profondes à ces changements.

Axe2 : Le phénomène de la muséalisation

Lamuséalité est conçue par plusieurs comme une qualité et comme valeur : unstatut particulier conféré à l'objet de musée, ou du moins son potentiel. En cesens, le musée est l'un des moments d'un phénomène plus large, celui de lamuséalisation, lui même inscrit dans le processus de la patrimonialisation. Àl'heure de la commémoration tout azimut, le rôle du musée est exacerbé,l'intérêt se fait plus pressant de saisir les différentes composantes duphénomène. S'il est principalement question d'expérience et d'espace, le floudiscursif fait présentement écran.

Suivantdeux axes de réflexion proposés, l'un en référence au milieu muséal, à sonauto-définition, à son propre questionnement et positionnement, lesconférenciers pourront partager leurs expériences et points de vue surl'ethnographie de l'expérience.

Axe3 : Muséalité versus Muséité

Làoù nous évoquions volontiers le processus de muséalisation, en fait de valeuret de qualité, nous voici plutôt à chercher de nouveaux découpages en fait derelation.

Lamuséalité peut être perçue en tant que relation. Le musée comme médium qui nepeut se penser que dans sa relation aux autres média, notammentcinématographiques et théâtraux. Une façon de concevoir l'intermédialité, avecson corrélatif l'interartialité. Un nouvel état de musée aux paramètreschangeants. Une crise des média entre progression et transgression. Ce champ deréflexion aborde plus volontiers celui de l'exposition avec la scénographie, lamanipulation et l'expérience esthétique. Peuvent aussi être explorés les autreslieux de l'expression muséale et de la représentation : ses réserves, sonarchitecture.

Pour touteinformation complémentaire, contacter :

Anne Lardeux

anne.lardeux@gmail.com

Tel :514-343-6111 poste 1-3854

InternationalConference of CRI:

Museality andIntermediality. The new museum paradigms

ScientificCommittee: ÉliseDubuc (Université de Montréal), Johanne Lamoureux (Université de Montréal),Philippe Dubé (Université Laval), Yves Bergeron (Université du Québec àMontréal) and Christine Bernier (Université de Montréal).

You should send a 300-500 wordabstract, in English or French, to Anne Lardeux (anne.lardeux@gmail.com)by April 10th 2009, together with a 150-word biographical notice.Since the symposium will be bilingual, a good understanding of French andEnglish will enable participants to derive full benefit from the presentations.

It is a commonly held view that theworld of museums is currently undergoing profound transformation. Theglobalization of museums and their increasing number have unquestionablyimpacted these organizations and their practices. Whilegreater attention is now being paid to visitors and other museum stakeholders,the number of roles formerly recognized as belonging to museums is declining.Researchers from a wide range of disciplines are showing fresh interest inmuseums not only because of the representational issues that they raise butalso because of the virtualized experience they increasingly offer.

As a result, the question arises asto whether it is now necessary to develop different concepts to capture thisnew reality? Or would it not rather be the way in which we understand andperceive museums that is changing?

The creation of the neologism,“museality,” in the late 1970s encapsulates these questions. While thedefinition of “museality” that still embraces several accepted meanings hasfollowed the normal process of conceptual positioning, a consensus has not beenreached. The purpose of the “Museality and Intermediality” symposium is thus toconvene an international gathering of researchers to explore the categorizationof the new realities and the new theoretical fields that should be associatedwith them. In areas where apparent similarities seem to orient comparisons,there is a greater tendency for more in-depth analysis to produce newparadigms.

This call for papers is addressed toresearchers in different disciplines – media and performance theoreticians,museum historians, philosophers, art historians, anthropologists, and so on –in the expectation of receiving progress reports on their work on the world ofmuseums and its transformations. We invite the participants to formulate theirsubmissions along three parameters:

Parameter 1: Museums: a world intransformation?

The advent of new communicationtechnologies and the colonization of this space by museums that have becomevirtual in the process are factors that have intensified the issue of ourrelationship with reality – an area that was previously recognized as withinthe museum domain. The question thus arises as to whether there has been achange in reality and whether the globalization and virtualization of ourenvironment requires new conceptual tools in the museum field. Althoughimmersion techniques and portable technologies now play a predominant role inthe new hypermediatic universe, can we still think about the transformation ofmuseums in terms of other parameters? In fact, can the advent of newtechnologies not act as a screen masking deeper levels of change?

Parameter 2: The phenomenon ofmusealization

To some extent, “museality” isconceived by as both a quality and a value: a particular status conferred uponthe museum object, or at least its potential. In this sense, museums are acomponent of the broader phenomenon of musealization, which itself is part ofthe process of “heritagization.” At a time when all kinds of things are beingcommemorated in every direction, the role of museums is becoming moreintensified, thus highlighting the urgency of grasping the various componentsof this phenomenon. If the issue is primarily a question of experience andspace, the current discursive fuzziness is exerting a screening effect as well.

In relation to the first of the twoparameters proposed concerning the world of museums, its self-definition andits particular questioning and positioning, presenters can share theirexperiences and viewpoints on the ethnography of the experience.

Parameter 3: “Museality” versus“Museumhood”

In instances where we would readilyevoke the process of “museumization” as a value and quality, we would tendrather to look for new categories in the relationships involved.

Museality can be perceived in termsof relationship – the museum as a medium that can only be conceived in terms ofits relationship to other media, particularly cinematographic and theatrical –which is also one way of thinking of intermediality and its corollary,“interartiality.” We are now facing a new situation of museums with changingparameters and a crisis in the media between modes of progression andtransgression. This field of thought lends itself more readily to that ofexhibition, together with scenography, manipulation and the aestheticexperience. Other areas of representation and museologicalexpression that might be explored are museum storage collections and museumarchitecture.

You should send a 300-500 wordabstract, in English or French, to Anne Lardeux (anne.lardeux@gmail.com) by April, 10th 2009, together with a150-word biographical notice. Since the symposium will be bilingual, a goodunderstanding of French and English will enable participants to derive fullbenefit from the presentations.

For all further information, pleasecontact:

AnneLardeux

anne.lardeux@gmail.com

Tel : 514-343-6111, extension 1-3854