Collectif
Nouvelle parution
A. Barrau et alii, Multivers. Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire

A. Barrau et alii, Multivers. Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire

Publié le par Marc Escola

Multivers - Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire
Aurélien Barrau, Patrick Gyger, Max Kistler, Jean-Philippe Uzan


Paru le : 23/11/2010
Editeur : Ville brûle (La)
Collection : 360
ISBN : 978-2-360-12013-0
EAN : 9782360120130
Nb. de pages : 255 pages

Prix éditeur : 20,00€



Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres? Cette idée d'univers multiples, qui est envisagée depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science.

Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante: comment se formeraient ces mondes invisibles? Auraient-ils les mêmes lois physiques? Peut-on tester et réfuter leur existence? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire? Un cosmologiste, un physicien théoricien, un philosophe et un historien de la science-fiction nous invitent à nous immerger au coeur de la physique théorique, à révolutionner la manière de concevoir ce qu'est une théorie physique signifiante, à extrapoler les lois de la nature pour décrire d'autres univers.

Ils nous montrent qu'il existe une multiplicité de "manières de faire des mondes" et que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle révolution scientifique aussi importante que la révolution copernicienne!

Sommaire:

LE DEBAT SCIENTIFIQUE

L'espace du débat
Aperçu historique de l'idée de mondes multiples
Préambule épistémologique

LE DEBAT PHILOSOPHIQUE

Le principe anthropique et l'hypothèse du multivers
Le multivers interroge le sens même de la mythologie et de la rationalité
Faut-il en rester aux critères de scientificité de Popper?

LES PASSERELLES ENTRE SCIENCE ET SCIENCE-FICTION

Les univers multiples de la science-fiction
La science-fiction peut-elle servir à vulgariser la science?

Les auteurs:

Aurélien Barrau, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble et à l'université Joseph Fourier, membre de l'Institut universitaire de France.
Patrick Gyger, historien, directeur de la Maison d'Ailleurs, Musée de la Science-fiction, de l'Utopie et des Voyages extraordinaires (Yverdon-les-Bains, Suisse). Max Kistler, professeur de philosophie à l'université Paris l Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique théorique à l'Institut d'astrophysique de Paris (université Pierre et Marie Curie).


* * *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

L'infini devant soi

par Olivier Chelzen [19-05-2011]


Comment les univers multiples de la philosophie, de la science contemporaine, et de la science-fiction peuvent-ils entrer en résonance ? Précisément autour de la notion de multivers, qui donne à penser que notre univers, avec son système de lois, n'est peut-être pas le seul… Ce qui bouscule les critères de la science.