Fabula, la recherche en littérature (debats)

Motions des Conseils d'École des IUFM (SLU maj 12/06/09)

Points de vue et débats

Information publiée le mardi 9 juin 2009 par Bérenger Boulay (source : SLU)


Motions des Conseils d'École des IUFM

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2707



IUFM de Nice Motion 1 : Pour des équipes de formateurs pluri statutaires. Le conseil d'école de l' IUFM de l'académie de Nice, école interne de l'université de Nice Sophia Antipolis s'inquiète du désengagement progressif de l'État dans la formation des enseignants pour l'année 2009-2010. Après avoir décidé de supprimer cette année toutes les décharges pour la formation des professeurs stagiaires (1er et 2nd degré), soit 16 Équivalent Temps-Plein, le rectorat de l'académie de Nice est revenu dans un premier temps sur cette décision en en donnant 4 pour la prochaine rentrée.

En privant l' IUFM des moyens en formateurs de terrain, le ministère de l'éducation nationale choisit d'affaiblir le potentiel de formation de l'école interne et au delà de l'université et de mettre à mal une formation qui pour être pleinement efficace exige des équipes pluri statutaires. Alors qu'il y a à peine trois ou quatre ans, la volonté affichée par l'employeur était de faire en sorte que les trois quarts des formateurs à l' IUFM exercent conjointement en établissement, le conseil d'école de l' IUFM de l'académie de Nice comprend mal ce revirement, sauf à ce qu'il préfigure la suppression de toute formation professionnelle des enseignants comme le projet de réforme de la formation et du recrutement des professeurs des premier et second degré peut le laisser penser.

Le conseil d'école de l' IUFM de l'académie de Nice demande solennellement à Monsieur le ministre de l'éducation nationale et à Monsieur le recteur de l'Académie de Nice de revenir sur cette décision de suppression des moyens en formateurs (12 Équivalent Temps-Plein) et de réaffecter les moyens nécessaires à la formation professionnelle des professeurs stagiaires dont le nombre reste stable et dont les modalités de formation n'ont pas changé. Cette décision serait prise comme le signe de la volonté de l'employeur de maintenir son engagement dans la formation des enseignants, notamment dans le cadre des réformes en cours.

Motion 2 : année transitoire 2009-2010 Le conseil d'école de l' IUFM de l'académie de Nice, école interne de l'université de Nice Sophia Antipolis réuni le 12 juin demande solennellement que les promotions de lauréats des concours 2010 bénéficient, comme les promotions qui les ont précédées et qui ont suivi les mêmes cursus, d'une formation en alternance organisée selon les mêmes dispositions, c'est-à-dire comportant 1/3 de l'année en responsabilité et 2/3 consacrés à leur formation et leur travail personnel.

Si les choix du ministère d'affecter les lauréats du concours à 2/3 du temps en responsabilité étaient confirmés, de nombreux enseignants pourraient se retrouver avec une classe en responsabilité en septembre 2010 sans avoir jamais effectué de stages en responsabilité devant des élèves et/ou sans avoir bénéficié de formation professionnelle.

Motion 3 : une véritable remise à plat de la réforme dite de la mastérisation Le conseil d'école de l' IUFM de l'académie de Nice, école interne de l'université de Nice Sophia Antipolis demande au gouvernement de retirer les projets de décrets concernant la formation et le recrutement des enseignants soumis au CSFPE du 12 juin, de stopper le processus de promulgation de tous nouveaux décrets ultérieurs concernant la mastérisation et/ou les concours et d'ouvrir de réelles négociations pour une toute autre réforme. Le conseil d'école de l' IUFM de l'académie de Nice considère que le processus de discussions en cours est désormais caduc et qu'il faut créer une commission thématique permanente issue du CNESER et du CSE dotée du temps et des moyens lui permettant de mener tous les débats nécessaires avec l'ensemble des acteurs concernés par la formation des enseignants : institutions, organisations syndicales, sociétés

savantes… pour une véritable remise à plat de cette réforme.

IUFM de Lille (11 juin) Motion proposée au Conseil d'école du 11 juin par les élus FSU et adoptée (3 voix contre).

En dépit de l'opposition de la communauté universitaire, et sans tenir compte des instances de travail et de consultations qu'il a lui-même instituées, le Ministère de l'Education Nationale cherche à imposer ses projets de décrets, soumis au vote du Comité technique paritaire du Ministère de l'éducation nationale (CTPMEN) du 27 mai, alors même que les groupes de travail et la commission Marois-Filâtre ont à peine commencé leurs travaux et n'ont pas rendu leurs conclusions. De plus, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche anticipe la publication de ces décrets et a adressé le 5 juin aux présidents d'université et aux recteurs une note de service (note Hetzel) modifiant de fait les conditions du recrutement, en les engageant à commencer la mise en oeuvre de la formation des maîtres par la délivrance d'équivalences de M1 et M2 aux candidats et lauréats des concours de recrutement de 2010, en dehors d'un véritable cadre national. Le conseil d'école de l'IUFM du Nord pas de Calais, école intégrée à l'université d'Artois, réuni le 11 juin 2009, s'élève contre ces tentatives de passage en force de mesures qui visent à mettre en place dès la rentrée une réforme refusée par l'ensemble de la communauté universitaire, alors même qu'aucun texte réglementaire n'a été promulgué jusqu'à présent pour modifier le recrutement et la formation des enseignants. Il s'associe au refus du contenu et des méthodes qui a amené la Conférence des Présidents d'Université, la Conférence des Directeurs d'IUFM, de lettres (CDUL) et de sciences (CDUS) à refuser dans ces conditions de siéger à la commission Marois-Filâtre. Il réaffirme son exigence d'un maintien pour l'année 2010 des recrutements et des formations des enseignants dans leurs dispositions actuelles et son refus de participer à des dispositions anticipant la mise en place de la réforme en dehors de toute réelle négociation.

IUFM de Paris. 9 juin 2009 Voici les 3 motions que le Conseil d'École de l'IUFM de Paris a votées le 9 juin 2009 à l'unanimité, moins les 5 voix des représentants du rectorat qui n'ont pas pris part au vote.

Motion 1

Alors que des assurances ont été données aux directeurs d'IUFM et aux représentants syndicaux qui s'étaient adressés au ministre de l'éducation nationale pour lui demander que les formateurs associés puissent continuer à exercer en 2009-2010 leurs tâches de formation dans les IUFM dans les mêmes conditions que cette année, il vient d'être annoncé que ces dispositions ne seront pas reconduites dans l'académie de Paris.

Outre la manière brutale dont cette suppression intervient et l'incorrection qu'elle manifeste envers les formateurs concernés qui n'ont été prévenus que très tardivement, cette mesure prive l'IUFM des moyens d'assurer convenablement les missions qui lui sont confiées. Le conseil d'école de l'IUFM de Paris, école interne de l'Université Paris IV-Sorbonne réuni le 9 juin demande solennellement le renouvellement des décharges accordées aux formateurs associés pour l'année 2009-2010.

Motion 2

Le conseil d'école de l'IUFM de Paris, école interne de l'Université Paris IV-Sorbonne réuni le 9 juin en session plénière demande solennellement que les lauréats des concours 2010 bénéficient, comme les promotions qui les ont précédées et qui ont suivi les mêmes cursus, d'une formation en alternance organisée selon les mêmes dispositions, c'est-à-dire comportant 1/3 de l'année en responsabilité et 2/3 consacrés à leur formation et leur travail personnel.

Motion 3

Alors que le ministère de l'éducation nationale cherche à imposer ses projets de décrets, contre l'avis unanime de la CPU, la CDIUFM, la CDUS, la CDULL et d'organisations syndicales, le 5 juin, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a anticipé sur leur publication. Il adressé aux présidents d'universités et aux recteurs une note de service qui les engage à commencer la mise en oeuvre de la réforme de la formation des maîtres par la délivrance d'équivalences de M1 et de M2 aux candidats et lauréats des concours de recrutement de 2010.

Le conseil d'école de l'IUFM de Paris, école interne de l'Université Paris IV-Sorbonne réuni le 9 juin proteste contre cette procédure qui constitue un coup de force en entamant la mise en oeuvre d'une réforme qui n'a pas encore d'existence légale et en témoignant du fait que les travaux de la commission Marois-Filâtre, tout comme les avis des responsables de formation, sont ouvertement considérés comme ne pouvant avoir d'influence sur des décisions les concernant.

IUFM de Toulouse. 8 juin 2009 Motion votée à l'unanimité lors de la commission formation du 8 juin 2009

"Alors que le ministère de l'éducation nationale cherche à imposer ses projets de décrets, le 5 juin, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a anticipé sur leur publication. Il adressé aux présidents d'universités et aux recteurs une note de service qui les engage à commencer la mise en ¦uvre de la réforme de la formation des maîtres par la délivrance d'équivalences de M1 et de M2 aux candidats et lauréats des concours de recrutement de 2010. Par delà les dispositions particulières envisagées par ce texte, il s'agit d'un manquement à la légalité. Aucun texte réglementaire n'ayant été promulgué jusqu'à présent pour modifier le recrutement et la formation des enseignants, cette note anticipe une réforme qui, pour l'instant, n'existe que sous forme de déclarations et de communiqués des ministres, mais n'a aucune existence juridique. Dans ces conditions, cette circulaire est inapplicable."

IUFM de Midi-Pyrénées. 29 mai 2009 Motion présentée par les élus au conseil de l'école interne du 29 mai 2009

Le conseil de l'école interne de l'IUFM Midi-Pyrénées, réuni en séance le vendredi 29 mai, s'élève vigoureusement contre les projets de décrets relatifs modification de la formation des enseignants présentés au CTPN du 28 mai 2009.

Le conseil de l'école interne constate que ce passage en force fait fi de la concertation nationale sur le recrutement et la formation des enseignants en cours. EN effet, la commission marois filatre doit rendre ses conclusions pour la mi-juillet. Les États Généraux de la CD-IUFM, parrainés par les deux ministres, doivent rendre leurs conclusions en juin.

Les IUFM ont une expérience de la formation professionnelle des enseignants, qui peut certes être améliorée, mais qui doit être conservée, valorisée et surtout pas être démantelée. Les membres du Conseil réaffirment leur attachement à une formation professionnelle de qualité répondant aux besoins de la nation, dans le cadre du service public d'éducation.

En conséquence, le conseil demande l'abandon immédiat des dispositions figurant dans les projets de décret et la prise en compte des conclusions et réflexions en cours.

Unanimité moins quatre membres qui ne prennent pas part au vote


Url de référence :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2707



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter