Édition
Nouvelle parution
Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions

Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions

Publié le par Marc Escola

Histoire véritable et autres fictions
Par Montesquieu

Sortie prévue le: 5 janvier 2012
Editeur: Gallimard (Editions)
Collection: Folio Classique
ISBN: 978-2-07-039582-8
EAN: 9782070395828

Prix éditeur : 6,20€


 
La fiction apparaît chez Montesquieu comme un véritable mode de pensée, ou même d'expérimentation : libéré de toute entrave, parfois même sans que la publication soit envisagée de manière précise (elle pouvait connaître, comme pour l'Histoire véritable, des obstacles redoutables), il peut grâce à elle aborder tous les sujets, envisager frontalement les questions les plus ardues, tout en laissant intact le plaisir d'écrire et de lire.

Tout écrit peut donc être investi d'une profondeur philosophique, et inversement la philosophie ne se concoit pas chez lui autrement que comme un exercice où l'esprit s'aiguise au contact des mots. C'est une pensée complexe, ondoyante, qui jamais ne se contente des apparences et encore moins des idées reçues, qui cherche toujours un nouveau moyen d'aborder le réel, de rendre compte de l'inexplicable, de saisir ce qui paraît rebelle à toute raison.

Et pour cela, rien ne vaut l'imagination et la fantaisie qui se déploient dans le roman, le conte, l'apologue, la lettre, le dialogue, la fiction antique, le poème prétendument imité du grec, toutes ces formes diverses et voisines que l'on trouve rassemblées ici : opuscules qui, sauf exception, ne furent pas publiés de son vivant, brèves compositions conservées dans les Pensées en attendant un sort meilleur, ou extraits de plus vastes ensembles (comme les contes insérés dans les Lettres persanes), auxquels les éditeurs donnent ici leur pleine valeur.

Cette formule, on l'a reconnue : c'est celle du "conte philosophique", qu'il faut se garder d'identifier avec la production du seul Voltaire. Ainsi s'impose le modèle d'une écriture "totale", qui permet d'incorporer dans la même trame, comme le fait le chef d'oeuvre du genre, l'Histoire véritable, la satire sociale et les considérations morales comme la réflexion politique et philosophique, le tout sur un ton allègre qui permet de détourner en les pastichant toutes les règles du genre.

Comme les personnages éponymes des fictions antiques, le héros ou anti-héros est revenu de tout. Son expérience est celle de toute une humanité, conçue dans sa plus grande diversité. Dans une France où, en 1737, sous l'influence des autorités religieuses, le pouvoir n'a pas trouvé d'autre moyen pour restaurer la morale publique que d'interdire les romans, Montesquieu défend l'idée qu'on y trouve au contraire le meilleur moyen de rendre meilleurs l'individu et la société.

Toujours soucieux de rendre compte du réel, Montesquieu sait que la fiction devient alors le meilleur moyen d'agir sur le monde.

 

*  *  *

Dans Le Figaro du 13 /12/11, on pouvait lire ce billet de M. Aissaoui.

C'est écrit dans la quatrième couverture de cette Histoire véritable et autres fictions, mais il est nécessaire de le rappeler: «En 1737, pour restaurer la morale publique, le pouvoir français interdit les romans. Montesquieu défend l'idée qu'on trouve au contraire dans les romans le meilleur moyen d'agir sur le monde, d'améliorer la société et l'individu.» L'auteur de L'Esprit des lois va donner l'exemple en offrant neuf histoires, il use de tous les registres de la fiction: épistolaire, conte, nouvelle…
Parmi ces oeuvres, on retrouve Arsace et Isménie, le récit de deux amants entraînés dans des aventures qui les conduiront sur le trône d'un pays imaginaire. Il y a également des contes tirés des Lettres persanes. et d'autres «objets textuels» étonnants et qui poussent à la réflexion tel ce Dialogue de Sylla et d'Eucrate qu'il faut absolument lire.

● L'auteur

Montesquieu, philosophe et écrivain, est né à La Brède, près de Bordeaux en 1689, il est mort à Paris en 1755. Il a publié Les Lettres persanes en 1734 et De l'esprit des lois en 1748.
Catherine Volpilhac-Auger est professeur à l'École normale supérieure de Lyon et Philip Stewart est professeur émérite à Duke University.

● L'avis du Figaro

Imaginaires, ces oeuvres? Montesquieu ne résiste pas à la tentation du roman à clés. Dans Lettres de Xénocrate à Phérès, l'auteur évoque Philippe d'Orléans (régent de 1715 à 1723) sous le nom d'Alcamène. La plupart de ces histoires ont un message et nous ramènent à la philosophie de Montesquieu, avec ses réflexions morales et politiques. La préface signée Catherine Volpilhac-Auger et Philip Stewart, qui ont également édité cette Histoire véritable et autres fictions, apporte un éclairage intéressant: dans ces fictions, disent-ils, s'incorpore la satire sociale. Enfin, mais faut-il le souligner, le charme de la plume du conteur agit toujours. Et ces textes trouvent encore une résonance aujourd'hui. Quelle force!

Histoire véritable et autres fictions, de Montesquieu. Folio Classique. 366 p., 6,20 €.