Revue
Nouvelle parution
 Modernités  n°27 : Mauvais genre. La Satire littéraire moderne

Modernités n°27 : Mauvais genre. La Satire littéraire moderne

Publié le par Marielle Macé (Source : Noëlle BENHAMOU)

Mauvais genre. La satire littéraire moderne, textes réunis par Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah, actes du colloque des 16, 17 et 18 mars 2006

Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités n°27, 2008, 466 p.
EAN : 9782867814884
26 €

Avant-propos (p.5)

Apologia Prologue rhétorique et métacritique : Points de vue contemporains sur la satire (p.15) Fredric V. Bogel : Satire et critique moderne : modèles, emprunts et perspectives (p.19)
Pascal Engel : La pensée de la satire (p.35) 1. A l'aube de la satire moderne : paradoxes et divergences du mode satirique au XVIIIe siècle (p.47) Marc Martinez : Le Conte du tonneau de Jonathan Swift ou l'anatomie de la satire moderne (p.51)
Michèle Bokobza Kahan : D'une satire qui s'ignore dans le Traité sur la tolérance (p.67) 2. Poétiques de la réflexivité satirique au XIXe siècle : satire de l'écrivain, auto-satire et poésie (p.77) José-Luis Diaz : La satire du poète à l'âge du « sacre de l'écrivain » (p.81) Matthieu Liouville : Romantisme et auto-satire (p.93)
Stéphanie Tribouillard : Musset satiriste, des Lettres de Dupuis et Cotonet à « Dupont et Durand » (p.103)
Sandrine Bazile : « Un Hamlet de moins ! » ou la déroute satirique du poète décadent – Des suites « irrégulières » de la piété filiale… – Jules Laforgue, Moralités légendaires (p.119) Romain Piana : Théodore de Banville et la satire aristophanesque au XIXe siècle (p.131) 3. Problématiques satiriques de la nouvelle et du roman au XIXe siècle : perspectives éthiques (p.147) Daniel Grojnowski : « Satire de quoi » : Villiers et le conte cruel (p.153)
Noëlle Benhamou : De qui se moque-t-on ? La satire dans les « contes du prétoire » de Maupassant (p.165)
Gérard Peylet : Césarine Dietrich, roman satirique de George Sand ? (p.183)
Alexandre Gefen : Du défaut de méthode dans les sciences : la satire des savoirs dans Bouvard et Pécuchet (p.195)
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin : L'oeuvre de Georges Darien ou la satire au péril de la fiction (p.205) 4. Un mode protéen : polymorphisme et hybridation (p.221) Delphine Gleizes : Du texte au dessin : l'écriture satirique hugolienne et ses implications graphiques (p.229)
Françoise Sylvos : Satire et utopie (1800-1850) (p.243)
Sandrine Berthelot : Robert Macaire ou le brouillage satirique (p.255) Pierre Laforgue : Moeurs et satire chez Balzac (1829-1831) (p.271)
Jean-Marie Seillan : Satire et critique littéraire : Champfleury lecteur de Barbey d'Aurevilly, Bloy lecteur de Zola (p.281) Elisheva Rosen : Dans le voisinage de la presse : satire et roman chez Balzac et Proust (p.299)

5. Satire et catégories comiques : ironie, humour et parodie (p.313) Isabelle de Vendeuvre : Satire et regard clinique dans les oeuvres de Proust et de James (p.321) Jonathan Pollock : « Blast humour » : la surenchère satirique du mouvement vorticiste londonien (p.339)
Daniel Sangsue : Parodie et satire. L'exemple de Macbett d'Eugène Ionesco (p.349)
Elisabeth Grodek : Les avatars d'un topos satirique : la danse macabre et le triomphe de la mort au théâtre et à l'opéra (Ghelderode et Ligeti) (p.365)

6. Un mode en quête de son dépassement : retournement et transfiguration dans la satire narrative du XXe siècle (p.381)
André Topia : Pourquoi Joyce n'est pas un satiriste (p.387)
Fabienne Rihard-Diamond : Le rigodon du Voyage : la satire célinienne entre danse et silence (p.407)
Nicolas Di Méo : Fascination et contestation : les ambiguïtés du discours satirique chez Paul Morand pendant l'entre-deux guerres (p.419) Thierry Ozwald : Écriture romanesque et retournement satirique chez Albert Cohen (p.431)


Épilogue réflexif Point de vue d'un satiriste contemporain (p.445)
Philippe Chardin : Alma Mater, théorie et pratique (p.449)