Agenda
Événements & colloques
Mimésis d'Auerbach

Mimésis d'Auerbach

Publié le par Alexandre Gefen

Présentation de louvrage dErich Auerbach, Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, le mercredi 13 février, à 17 h, à l'ENS Paris/Ulm (salle E). Un séminaire Théorie littéraire et esthétique ouvert à tous.

______________________________________
Lapport fondamental dE. Auerbach à la critique est sans nul doute létude conjointe du fait historique et de luvre littéraire, autorisant létude sur la longue durée des modèles de réalité à luvre dans la représentation littéraire. Empruntant à Vico, dont il a traduit La Nuova Scienzia en 1924, lidée fondamentale que lhomme na dautre nature que son histoire et que celle-ci se lit dans les créations poétiques quelle structure et détermine, Auerbach se situe dans une perspective voisine de celle de Bakhtine, accordant toute son attention à un examen dun certain nombre dévolutions fondamentales, indissolublement stylistiques et philosophiques. Lopposition entre le style coupé paratactique et lié hypotaxique , la place accordée aux détails du quotidien, la représentation de la vie intérieure et de la durée humaine, les degrés stylistiques utilisés dans la mimèsis, permettent ainsi de mesurer en des points cruciaux de lhistoire de la littérature une définition implicite, mais néanmoins puissamment active, de ce que cest que la réalité du réel.
Au réalisme antique, limité pour Auerbach à une observation empirique du réel dans le genre bas de la comédie, Auerbach oppose le Christianisme, qui tente de rendre compte de tous les aspects de la réalité humaine en les référant à un ordre de vérité supérieur, puis la Renaissance, qui individualise des destins exceptionnels auxquels le lecteur peut sidentifier, puis, enfin, le courant réaliste, qui prend en compte la situation humaine dans son historicité et rend compte de lhomme sans référence à une doctrine, par la simple exactitude de la langue.
______________________________________

Pour plus de renseignements, contacter