Actualité
Appels à contributions
Migrations et intégrations

Migrations et intégrations

Publié le par Emilien Sermier (Source : Máté Kovács)

MIGRATIONS ET INTÉGRATIONS

Colloque international organisé à la Faculté des Lettres et au Centre Interuniversitaire d’Études Françaises de l’Université Eötvös Loránd

à Budapest, les 16-17 novembre 2015

 

Le colloque pluridisciplinaire Migrations et intégrations vise à étudier deux phénomènes liés depuis toujours et invite les chercheurs de divers horizons (historiens, linguistes, littéraires, juristes, politologues, sociologues, philosophes, traductologues, ethnologues, anthropologues, archéologues, etc.) à présenter les hypothèses et les résultats de leurs recherches.

L’histoire de l’homme est faite de migrations, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque actuelle. Ces mouvements de populations à la recherche de conditions plus favorables n’ont cessé de modifier et d’enrichir les cadres socio-culturels, identitaires et linguistiques dans lesquels nos ancêtres ont évolué et dans lesquels nous continuons à vivre. Ces migrations s’accompagnent nécessairement de problèmes d’adaptation : à l’environnement, au climat, mais aussi aux coutumes des populations arrivées avant les derniers migrants. Seront-ils acceptés, voire intégrés, c’est une des questions essentielles de l’histoire de l’humanité.

Les organisateurs de ce colloque, organisé à l’occasion de l’entrée de l’Université ELTE à l’Agence Universitaire de la Francophonie, invitent les représentants des filières francophones de notre université et des universités partenaires à présenter leurs contributions relatives aux différents aspects de cette problématique universellement humaine.

 

ORGANISATEURS :

Centre Interuniversitaire d’Études Françaises (CIEF), Département  d’Études Françaises et Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest, Hongrie avec le concours de l’Université Paris Descartes

 

Comité d’organisation :

Dávid SZABÓ (Centre Interuniversitaire d’Études Françaises)

Krisztina HORVÁTH (Département d’Études Françaises)

Réka TÓTH (Département d’Études Françaises)

Jean-Pierre GOUDAILLIER (Université Paris Descartes)

Gábor SONKOLY (Atelier Franco-hongrois en Sciences Sociales)

Máté KOVÁCS (Centre de Réussite Universitaire)     

Zsuzsanna KOVÁCS (Faculté de Droit)

Ágnes RÉNYI (Faculté des Sciences Sociales)

 

LANGUE DU COLLOQUE : français

MODALITÉS DE PARTICIPATION : Le colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de toutes disciplines.

Les personnes désirant intervenir sont invitées à soumettre le titre (cinq mots-clés au maximum) et le résumé de leur communication (1500 à 2000 signes).

 

Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2015

Date d’envoi des notifications d’acceptation : 30 juin 2015

 

Les actes du colloque seront édités sous forme d’un volume de la Revue d’Études Françaises (Budapest).

 

CONTACT pour toutes informations :

cief@btk.elte.hu

davi.szabo@gmail.com