Actualité
Appels à contributions
Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires. Questions et points de vue de doctorant-es sur la discipline

Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires. Questions et points de vue de doctorant-es sur la discipline

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Chloé Jacquesson)

Journée des doctorant·es et jeunes chercheur·es en études littéraires

Passages XX-XXI -EA4160, Université Lyon 2

6 février 2015

 

Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires

Points de vue et questions de doctorant·es sur la discipline

 

Comment savons-nous ce que nous faisons ? Cette question, à laquelle sont spécifiquement confronté·es doctorant·es et jeunes chercheur·es, peut contribuer à nourrir une réflexion sur la discipline dans son ensemble, ses objets, ses protocoles et ses usages, ses frontières et son histoire, ses institutions.

Cette question relève d’abord de la méthodologie, et engage à adopter une perspective historique, qui permet de ressaisir les enthousiasmes et les essoufflements méthodologiques qui ont caractérisé ces dernières décennies, comme la gamme des méthodes critiques aujourd’hui en vigueur ; elle appelle aussi une approche plus pragmatique : dans quelle mesure peut-on, à l'échelle d'une recherche, composer avec plusieurs types d’approches critiques ? En quoi une méthode permet-elle de construire son objet, et, dialectiquement, en quoi un objet impose-t-il une méthode ?

Ressaisie dans les dynamiques de l’héritage et de l’invention, la vie des outils critiques et théoriques se révèle étroitement dépendante des relations entre recherche et enseignement, des modalités de transmission. De même, les échanges avec d’autres champs disciplinaires (les sciences humaines et sociales en particulier), notamment à travers les pratiques d’interdisciplinarité, sont à l’évidence des lieux où ces outils sont interrogés, recomposés, ou même forgés. Enfin, dans un contexte de mondialisation de la recherche, il semble incontournable de s’intéresser aux variations nationales et culturelles des pratiques disciplinaires : révélateurs de divergences dans les manières de faire, les jeux de transferts sont également déterminants du point de vue des traditions nationales qu’ils supposent. Les considérations purement méthodologiques, pour peu qu’on s’autorise quelques incursions vers d'autres domaines, ouvrent ainsi sur de vastes réserves d’interrogations.

L’objectif de cette journée autour de la réflexivité disciplinaire est d’ouvrir un espace de questionnement épistémologique, en partant du travail de la thèse et des points de vue de doctorant·es. Toutes les propositions, formulées à la faveur de problèmes concrets rencontrés lors de la recherche doctorale, études de cas comme questions théoriques, réflexions sur la perception du champ dans lequel une recherche s’inscrit, etc., sont les bienvenues. Elles sont destinées à alimenter la discussion et non à apporter des réponses directes aux questions soulevées.

 

Voici quelques thématiques envisagées (liste non-exhaustive) :

§  options méthodologiques actuelles 

§  relation entre enseignement et recherche ; formation et modes de transmission

§  inventions méthodologiques, nouveaux outils, nouveaux objets 

§  croisements méthodologiques 

§  relations avec les sciences humaines, interdisciplinarité

§  variations culturelles et nationales des pratiques disciplinaires 

§  réflexivité, légitimité et éthique 

 

Nous invitons les doctorant·es intéressé·es par cette journée à envoyer leur proposition de communication (500 mots environ), accompagnée d’une courte notice biobibliographique à Chloé Jacquesson (chloe.jacquesson@univ-lyon2.fr) et Eléonore Devevey (eleonore.devevey@gmail.com), avant le 20 novembre 2014.

 

Comité d’organisation : Eléonore Devevey (Littérature française – Lyon 2), Chloé Jacquesson (Littérature française – Lyon 2), Raphaël Luis (Littérature comparée – Lyon 3), Sibylle Orlandi (Langue et littérature françaises – Lyon 2).

Comité scientifique : Yannick Chevalier (Langue française et stylistique – Lyon 2), Michèle Clément (Littérature française – Lyon 2), Laurent Demanze (Littérature française – ENS Lyon), Marie-Jeanne Zenetti (Littérature française – Lyon 2).

 

  • Adresse :
    Université Lyon 2