Revue
Nouvelle parution
Méthode! n° 13

Méthode! n° 13

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Vallongues, éd.)


(Autour du programme d'agrégation 2008 ).
Méthode!
n°13


Numéro spécial Agrégation de Lettres 2008


36 études sur les oeuvres au programme
aux éditions de vallongues, 20-22, chemin de Roumpinas, 83150 Bandol
tél. : 04 94 29 71 32. email : vallongues@wanadoo.fr
355 pages env. ; 19 x 20 cm ; dos carré cousu-collé.
Parution novembre 2007
38 Euros, port compris.

Le Roman de Renart
Françoise Laurent [Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand : Étude littéraire, conseils généraux. Armand Strubel [Université de Montpellier 3 – Paul Valéry] : Ironie, parodie, allégorie : le rire «renardien» et la branche I. Armand Strubel [Université de Montpellier 3 – Paul Valéry] : Les serments renardiens.

Joachim du Bellay
Cécile Alduy [Standford University] : D'un cygne absent : poétique de l'allusion dans L'Olive de Du Bellay. Sabine Lardon [Université de Savoie] : Pour une lecture métapoétique de L'Olive de Du Bellay. Marie-Dominique Legrand [Université de Paris 10 – Nanterre iufm] : Joachim Du Bellay, en haine de superstition : expression et signification d'un farouche refus de dogmatisme. Daniel Martin [Université de Provence] : «Comme une fleur tout cela perira» : Olive ou le portrait impossible.François Rigolot [Princeton University] : La Deffence comme discours paratextuel : esprit critique et identité poétique chez Joachim Du Bellay.

Rotrou
Sabine Chaouche [Oxford Brooks University] : Intrigues baroques. Rhétoriques de la séduction dans la dramaturgie de Rotrou. Florence de Caigny [Université du Mans] : L'Antigone de Rotrou : rupture et continuité face à l'héritage humaniste. Aurore Gutierrez-Laffond [Université de Pau] : Deux motifs de prédilection du théâtre pré-classique, la nuit et la prison, dans Antigone, Le Véritable Saint-Genest et Venceslas de Rotrou. François Lasserre [Paris] : Inspirations de Rotrou et conversion de St Genest. Charles Mazouer [Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3] : La pensée religieuse dans Antigone, Le Véritable Saint Genest et Venceslas de Rotrou.

Denis Diderot
Yves Citton [Université de Grenoble umr lire] : Réagencer des systèmes d'impressions : le cadre ontologique de l'esthétique diderotienne. Andrew H. Clark, Ph. D. [Fordham University] : L'image-mouvement dans les Essais sur la peinture. Michel Delon [Université de Paris 4 – Sorbonne] : De la méthode dans les Essais sur la peinture et les Salons de 1759 à 1763. René Démoris [Université de Paris 3] : Dessin et couleur chez Diderot (1759 à 1766). Florence Ferran [Université de Rome – Sapienza] : L'expression de la surprise dans les Salons de Diderot ou comment voir les tableaux et leurs spectateurs «d'assez près». Gérard Lahouati [Université de Pau] : Dix Watteau pour un Téniers : Diderot et le métier de critique d'art. Elisabeth Lavezzi [Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle] : Des beautés techniques au technique : ou l'artiste et le littérateur dans les Salons de 1761 et 1793.

Paul Verlaine
Arnaud Bernadet [Université de Besançon – ea 3187 polart – poétique et politique de l'art] : César et Cléopâtre : la véritable philosophie de la «Lettre» (Fêtes galantes). Philippe jousset [Université de Provence] : Traits de maniérisme dans les Poèmes saturniens. Jean-Gérard Lapacherie [Université de Pau] : Les yeux s'étonnent ou de «l'impressionnisme» dans Charleroi (in Romances sans paroles). Roland Le Huenen [Université de Toronto] : Pouvoirs de la mélancolie : Poèmes saturniens et Fêtes galantes de Paul Verlaine. Aline Mura-Brunel [Université de Pau] : Une parole vive et exténuée.

Julien Gracq
Christelle Devoivre : Personnage et paysage : l'espace et le récit dans Un balcon en forêt et La Presqu'île. Marie-Jeanne Mathelet-Carle [Université Grenoble 3 cri] : Le lieu et son ontologie dans Un balcon en forêt et La presqu'île. André-Alain morello [Université du Sud Toulon-Var] : Un balcon en forêt, Guerre et paix version Gracq. Nathalie Piégay-Gros [Université Paris 7 – Denis Diderot] : Vraies et fausses chaumières, tartine de haricots et coucous suisses. Catherine Rannoux [Université de reims] : Prosaïsme et poétique dans «La presqu'île». Figures de la dissonnance dans Un balcon en Forêt.

La Misanthropie au théâtre
Bernard Banoun [Université de Tours – François Rabelais] : L'homme difficile de Hugo von Hofmannsthal, une comédie pour saisir l'indicible. Christophe Cusset [École Normale Supérieure lsh] : Cnémon est-il un misanthrope ? Ariane Ferry [Université de Rouen ceredi] : Le personnage du misanthrope et son rapport à l'espace chez Ménandre, Shakespeare, Molière et Hofmannsthal. Jean de Guardia [Université de Haute Alsace] : «Un amas de traits sans art» : problèmes structurels du Misanthrope. François Laroque [Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle] : Entropie et misanthropie dans Timon d'Athènes. Frédérique Toudoire-Surlapierre [Université de Franche-Comté] : Misanthropie amie : Le mot et la chose.


(Autour du programme d'agrégation 2008 ).