Questions de société
Messieurs, la division porte ses fruits, continuons les

Messieurs, la division porte ses fruits, continuons les "réformes" (Quelle école pour demain? 31/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Texte rédigé par Moka, le 31 mars 2010, sur le site Quelle école pour demain?

Messieurs, la division porte ses fruits, continuons les "réformes"

http://ecole.demain.free.fr/spip.php?article507


Messieurs, je crois que nous pouvons légitimement être fiers de nous : toutes ces réformes sur l'école, sur la santé... on pouvait craindre le pire !

Mais finalement, nous avons presque tout fait passer. Sans révolte générale, sans raz de marée, sans révolution.

Anesthésie.

Leur anesthésie a été menée de main de maître.

Le pays paraît mûr pour le reconnaître : il faut être raisonnable, penser à la dette, cesser de vouloir hypothéquer l'avenir de nos enfants.

A force d'avoir été décliné sur tous les tons, dans tous les discours, notre dogme est devenu une évidence : nous n'avons pas le choix. La libéralisation est le seul modèle possible de nos jours, à moins de vouloir défendre l'ex-archipel du goulag.

Plus personne n'ergote vraiment quand nous leur annonçons que notre politique vise à améliorer l'efficacité de nos services publics. Plus personne ne répond quand nous déclarons que leur coût est démesuré pour la richesse générale du pays.

Nous avons réussi à leur faire croire que nous sommes pauvres. Que l'éducation et la protection sociale ne peuvent plus constituer des priorités politiques en 2010. Amusant quand on pense à l'état de la France au sortir de la guerre de 39-45... quand le conseil national de résistance s'est mis à l'ouvrage.

Lire la suite.