Revue
Nouvelle parution
Médiévales, n° 66 : Harmonie Disharmonie

Médiévales, n° 66 : Harmonie Disharmonie

Publié le par Nicolas Geneix

Médiévales, n° 66 : Harmonie Disharmonie

Presses Universitaires de Vincennes, 2014.

220 p.

EAN 9782842924058

20,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

La notion d’harmonie dans la pensée et les œuvres artistiques et littéraires du Moyen Âge, confrontée en particulier avec son contraire, la notion de disharmonie.

Il s’agit de souligner ainsi que l’harmonie, au lieu de se rapporter simplement à des éléments identiques, s’applique généralement à des éléments dissemblables qu’elle est chargée de réunir en un seul et même ensemble.
- Sont étudiées : la notion de concordia discors et sur son emploi dans différentes œuvres antiques et médiévales, le rapport entre harmonie et disharmonie en regard de la création divine, les questions de ressemblance et de dissemblance par rapport à un modèle harmonieux ; elles se réfèrent pour cela à l’image ou à la littérature, et enfin, avec l’exemple  d’une pièce de théâtre, la possibilité de dépasser l’opposition entre disharmonie des émotions et harmonie de la composition.

Lire l'introduction

Sommaire :

Introduction
Ludivine Jaquiery et Christopher Lucken

« Concordia discors. L’harmonie de l’écriture médiévale »
Amy Heneveld

« Figures de l’Harmonia Mundi dans les manuscrits et les stalles gothiques en France. Le roi David accordant sa harpe et les anges musiciens »
Welleda Muller

« L’harmonie des sphères et la danse dans le contexte clérical au Moyen Âge »
Philip Knäble

« “Ad imaginem et similitudinem Dei” ? Les personnages qui entourent le Christ mort à l’épreuve de l’harmonie avec le divin »
Amélie Bernazzani

« Esthétique de l’entremêlement dans les portraits du jeune Lancelot et de Claudas de la Terre Déserte dans le Lancelot en prose »
Ludivine Jaquiery

« Le nain, une figure dé-mesurée, dans les enluminures des manuscrits profanes des XIVe et XVe siècles en France »
Pascale Tiévant

« Guillaume Crétin et la Déploration sur le trépas de Jean Ockeghem : les chœurs, les cœurs et la poésie »
Thibaut Radomme

 ESSAIS ET RECHERCHES

« Signata de mea marcha : les marques de marchands dans les comptes du péage de Chambéry (xve siècle) »
Marjorie Burghart

« L’“économie morale” carolingienne (fin VIIIe-début IXe siècle) »
Marcelo Cândido da Silva

 POINT DE VUE

« De l’usage de l’archéogéographie »
Hélène Noizet

- Notes de lecture
- Livres reçus