Collectif
Nouvelle parution
Médias 19 : Les mystères urbains au prisme de l'identité nationale.

Médias 19 : Les mystères urbains au prisme de l'identité nationale.

Publié le par Marie-Eve Thérenty

Les mystères urbains au prisme de l'identité nationale

publication dirigée par Marie-Eve Thérenty sur medias19.org (http://www.medias19.org/index.php?id=13307)

En juin 1842, Eugène Sue entame la parution de son nouveau roman-feuilleton, Les Mystères de Paris, au rez-de-chaussée du Journal des débats. Immédiatement cette descente dans les bas-fonds de Paris d’un prince déguisé en ouvrier flanqué d’une prostituée pure et d’un criminel repenti rencontre l’engouement, fait scandale et séduit. Les contemporains parlent à juste titre de mysterymania, pour désigner le phénomène de reprise – traduction, adaptation, parodie, transmédialité, interfictionnalité, multiédition, dérivation de produits – qui fait des Mystères de Paris une incroyable matrice propre à se décliner dans tous les espaces de la société.

Mais si Les Mystères de Paris illustrent la démocratisation de la culture, c’est à une échelle internationale qu’il faut penser le phénomène. Car ils se diffusent mondialement selon trois modes qui se confondent plus qu’ils ne se succèdent. Le roman circule d’abord sous la forme physique du journal des Débats, des éditions Gosselin, illustrées ou non, (1843 et 1844) et des contrefaçons promptement fabriquées en Europe du Nord (par exemple en Belgique chez Hauman, Lebègue et Sacré fils). Des traductions sont lancées parfois même avant que la parution du feuilleton ne soit achevée.Enfin, et là est la spécificité du roman de Sue par rapport à d’autres romans feuilletons urbains à succès comme Les Mohicans de Paris d’Alexandre Dumas (1854), il connaît un phénomène d’adaptation sous la forme de romans autochtones réinvestissant le titre original ou le déclinant et transférant une nouvelle intrigue dans les bas-fonds urbains locaux.

À l’échelle mondiale s’opère donc toute une série d’échanges et de croisements. Les Mystères de Paris serait donc à la fois le premier succès médiatique de masse et aussi l’origine du premier phénomène de globalisation culturelle. À travers cette publication, nous voudrions tenter de cerner quelques-unes des modalités  de cette globalisation littéraire : qu’est-ce qui explique cette furie des mystères  au xixe siècle ? En quoi cette matrice met-elle au jour autant que la mondialisation littéraire la résistance nette des particularités, des logiques et des séries locales ?

Table des matières

Marie-Eve Thérenty, présentation

Grande Bretagne

Matthieu Letourneux, Imaginaires sériels et circulation internationale. Le cas des mystères urbains (France, Grande-Bretagne)

Québec

Micheline Cambron, Mystères et variance des textes populaires : la contingence des supports

Marie-Astrid Charlier, Mystères de papier mâché. Montréal selon Hector Berthelot.

Matthieu Letourneux, un genre médiatique international, des séries culturelles locales : le mystère urbain québecois

Yoan Vérilhac, Les mystères des mystères de Montréal d'Henri-Emile Chevalier

Alex Gagnon, Crimes littéraires et transactions discursives. Les Mystères de Montréal et le récit national

France

Nicolas Gauthier, Le "cas" des Mystères du Palais-Royal de Louis-François Raban

Amélie Chabrier, Les Mystères de New-York : stratégies d'adaptation d'un sérial américain au pays de l'oncle Sue

Grèce

Effie Amlitou, Apocryphes urbains ou la construction d'un mystérieux genre romanesque en Grèce

Russie

Anna Lushenkova Foscolo, Entre l'"école naturelle" et les mystères de la capitale : la croisée des genres littéraires dans Les Bas-Fonds de Saint-Petersbourg de Vsevolod Krestovsky et sa traduction française

Scandinavie

Helle Waahlberg, "Ridicules d'imitations d'Eugène Sue ou de Paul Féval" : les mystères urbains scandinaves

Mexique

Laura Suarez de la Torre, Lectures des Mystères de Paris à Mexico au XIXe siècle

Marie Esther Perez Salas, Les illustrations mexicaines des Mystères de Paris

 

Médias 19 est une plateforme scientifique conçue et administrée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l'Université Laval (Québec), en collaboration avec Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l'Université Paul-Valéry (Montpellier 3).

Médias 19 est consacré à l'étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme. Le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais, qui portent sur le journalisme (section « Éditions »). Il publie des regroupements de textes issus du 19e siècle médiatique (section Anthologies).  Il publie progressivement la première édition d'un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques »). Il offre enfin l'accès à des publications scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes universitaires (section « publications»).

www.medias19.org