Essai
Nouvelle parution
M. Boutaghou, Occidentalismes, romans historiques postcoloniaux et identités nationales au XIXe

M. Boutaghou, Occidentalismes, romans historiques postcoloniaux et identités nationales au XIXe

Publié le par Romain Bionda (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2017, vol. 18, n°8) : Christophe Premat, "Le roman historique postcolonial entre intertextualité & interdiscursivité".

 

Maya Boutaghou, Occidentalismes, romans historiques postcoloniaux et identités nationales au XIXe, Honoré Champion, Paris, 2016, 526 p.

EAN13 : 9782745329851.

 

90 EUR

Présentation de l'éditeur :

La rupture qu’imposerait la colonisation au pays colonisé n’efface pas une continuité culturelle. Contre cette idée d’un effacement, quatre écrivains, Juan Antonio Mateos, Bankim Chandra Chatterjee, Marcus Clarke, Jurji Zaydan, par leur action politique, par leur engagement et leurs créations littéraires, respectivement au Mexique, en Inde, en Australie et en Égypte au XIXe siècle, permettent de dessiner une généalogie et une histoire esthétiques et culturelles, celles de mouvements dits « renaissants ». L’identité, tant nationale que culturelle, s’édifie par la captation d’un héritage européen et par la reprise de formes esthétiques et narratives locales.

Maya Boutaghou est Assistant Professor dans le département de Langues modernes à Florida International University (Miami). Docteur en Littérature Comparée de l’Université de Limoges, elle a publié de nombreux articles sur le monde arabe et la francophonie, abordant notamment des questions de poétiques transculturelles en contexte postcolonial.

Table des matières PDF