Essai
Nouvelle parution
M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Amandine Baumann)

Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre-décembre 2013, vol. 14, n° 8) : "Lorand Gaspar ou le cheminement d’une pensée vivante" par Marie-Antoinette Bissay.

 

***

 

Maxime Del Fiol, Lorand Gaspar. Approches de l'immanence

Paris : Hermann, coll. "Vertige de la langue", 2013

EAN 9782705684693.

472 p.

Prix : 36EUR.

Sortie en librairie : 14 juin 2013

Présentation de l'éditeur :

Lorand Gaspar, né en Transylvanie en 1925 dans la communauté hongroise de cette région, est l’un des poètes de langue française le plus marquant du dernier tiers du XXe siècle. Chirurgien et écrivain, lecteur mû par une inépuisable curiosité dans tous les domaines du savoir, grand voyageur, inlassable arpenteur des grands déserts de pierre, particulièrement au Proche-Orient, il a consacré sa vie à la médecine, à Jérusalem et à Tunis, tout en bâtissant avec ferveur une œuvre poétique dont l’originalité philosophique réside dans la vision résolument immanentiste qui l’anime de part en part. L’approche d’une pensée de l’immanence, sans cesse nourrie par une véritable expérience métaphysique, constamment approfondie par de nouvelles lectures, constitue en effet le fil d’Ariane de sa traversée du monde. C’est elle qui détermine inséparablement le projet et l’écriture de toute son œuvre, aussi bien dans les textes les plus scientifiques et philosophiques, qui s’interrogent sur la nature et le sens de l’absolu, que dans les textes les plus poétiques, voués à dépasser les apories du concept pour coïncider avec le jaillissement de l’Être en son immédiateté native. Ce livre retrace les grandes étapes biographiques de cette construction intellectuelle de l’immanence. Il explore ensuite les modalités stylistiques d’un travail poétique sur le langage, qui défaisant les conceptions strictement sémiotiques et autoréférentielles de la poésie, affirme au contraire sa capacité référentielle, revendique la continuité sensible et ontologique du langage et du monde et proclame son iconophilie, dans l’entrelacement du dit et de l’indicible, du visible et de l’invisible, vers l’horizon à jamais de l’immanence infiniment infinie.

L'auteur :

Maxime Del Fiol, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, docteur en Lettres, est maître de conférences à l’Université Paul Valéry-Montpellier III. Il a publié, dirigé des ouvrages et écrit de nombreux articles sur la poésie française moderne, les littératures francophones non européennes, le monde arabo-musulman et la littérature arabe.

Pour accéder à la fiche de présentation du livre sur le site des Éditions Hermann, cliquez sur le lien suivant :

Fiche livre - Lorand Gaspar