Questions de société
Mastérisation: communiqué de QSF du 14/12/09

Mastérisation: communiqué de QSF du 14/12/09

Publié le par Bérenger Boulay

Mastérisation: communiqué de QSF du 14 décembre 2009

Dans le cadre des consultations entreprises par Mme la ministre del'Enseignement supérieur et de la Recherche, une délégation de QSF aété reçue le 11 décembre par M. Thierry Coulhon, directeur de cabinetadjoint. Mme Carole Moinard, conseillère sociale et vie étudiante,était également présente. Nous avons exposé les observations de QSF surle projet de mastérisation de la formation et du recrutement desenseignants dans les termes suivants :

Après une année de discussion autour des projets de mastérisation,il apparaît clairement qu'il est impossible de trouver une solutionsatisfaisante dans le cadre posé par les ministères en 2008. Ladécision gouvernementale d'appliquer la mastérisation en superposant ladeuxième année des masters à la préparation des concours se révèle unegrave erreur. Les différentes solutions que les ministères ont avancéestout au long de l'année, ainsi que celles que les syndicats ou laconférence des présidents ont proposées, ne convainquent pas : restantdans ce cadre contraint, elles ne parviennent pas à garantir une bonneformation disciplinaire et une solide initiation à la recherche. Ellesdéçoivent aussi du point de vue de l'expérience professionnelle,laquelle s'acquiert par une entrée progressive dans le métier.

Comme nous l'avons plusieurs fois fait remarquer, prétendre qu'unétudiant prépare un concours et s'initie à la recherche durant la mêmeannée, c'est méconnaître la nature profondément différente des deuxexercices. Ajouter un stage à cette année déjà doublement chargée,c'est ignorer les contraintes temporelles et aller à l'encontre du bonsens.

Le télescopage de trois types de formation, à la recherche, auconcours et à la profession, ne pouvait que produire un rétrécissementde chacun de ces trois éléments. Ainsi nous avons, dans le dernier étatdu projet ministériel comme dans les précédents, un concours à épreuvesdrastiquement réduites, un master recherche privé de l'essentiel, unstage insuffisant. Voulant supprimer une année au moment même où on enajoute une autre, le gouvernement construit un système de recrutementappauvri et plus fragile que jamais.

Lire la suite sur le site de QSF.

Rappel: Mobilisation les 15 et 17 décembre 2009.

Voir aussi: Masterisation: tous les communiqués et toutes les motions (màj 13/12/09).