Agenda
Événements & colloques
Masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

Masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

Publié le par Marie-Eve Thérenty

Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle
LIRE – 19e siècle Lyon 2 – RIRRA Montpellier III
Christine PLANTE Marie-Ève THERENTY

Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l'univers de la presse ?
Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu'il impose au quotidien, par les représentations qu'il diffuse, le journal modifie l'ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique.
L'étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture média¬tique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d'un monde structuré par la différence des sexes se déroulent selon des procédés multiples dont les travaux existants sur la presse féminine ou féministe sont loin d'épuiser la complexité.
La presse fait circuler des représentations de la différence des sexes, elle constitue également sans nul doute un lieu très important de la redéfinition de cette différence. Elle favorise les constructions identitaires, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde informés par le genre, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l'intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes.
Nous proposons d'aborder ce vaste champ dans une réflexion interdisciplinaire qui diversifie les angles d'approche. Sept axes sont actuellement privilégiés :
- Le lectorat (aspects qualitatifs et quantitatifs, lecture concrète, appropriations de l'objet-journal selon les sexes)
- Les représentations des hommes et des femmes, du féminin et du masculin dans la presse
- Les enjeux, débats, conflits politiques et sociaux
- La place des femmes dans le champ journalistique
- La presse féminine
- La presse féministe
- Les écritures et poétiques de femmes journalistes
L'étude portera sur le XIXe siècle français, avec des prolongements possibles en amont et en aval, et une ouverture sur une dimension comparatiste avec d'autres pays.
Après une phase d'inventaire des ressources et de la bibliographie, et de constitution d'un réseau, le programme se poursuivra dans un séminaire interdisciplinaire (Lyon 2007-2008), un cycle de conférences et un colloque international (2009).
Cette recherche participe d'un vaste mouvement d'étude culturelle et littéraire de la presse menée notamment par le Centre d'études romantiques et dix-neuviémistes de Montpellier III et l'UMR-Lire CNRS-Lyon 2- Grenoble 3 – Saint-Étienne – ENS LSH. Elle s'inscrit dans le projet « genre et culture » du cluster Culture, patrimoine, création soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Contacts : Christine Planté, christine.plante@free.fr ; Marie-Eve Thérenty, met@club-internet.fr.

Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle
Séminaire 2007-2008

Institut des Sciences de l'Homme - Lyon



Jeudi 13 décembre – 14 à 17 h Vie professionnelle, vie sociale, journalisme
(séance commune avec le séminaire de LIRE 19e siècle):
Pierre VAN DEN DUNGEN (ULB, Belgique) : sociabilités journalistiques, et organisation des rédactions
Philippe REGNIER (CNRS LIRE) : Masculin/féminin et sociabilités saint-simoniennes dans la presse du XIXe siècle

Mercredi 19 mars – 14 à 17 h Programmation, réception, lectorat
Bénédicte MONICAT (Penn State University, USA) : « Programmation, réception, inflexions du féminin à travers les discours éducatifs »
Martine LAVAUD (Montpellier III): "La science pour toutes? Formes et typologie de la vulgarisation scientifique pour les femmes (1850-1914)"

Mercredi 30 avril – 14 à 17 h Femmes critiques
Cécilia VIGNUZZI (doctorante EHESS) : "La participation des femmes aux revues politiques et littéraires à la fin du XIXe siècle (France et Italie) "
Laurence BROGNIEZ (Université de Namur) : "Les femmes au Salon : perspectives sur la critique d'art au féminin "