Essai
Nouvelle parution
Maryanne Wolf, Proust et le Calamar

Maryanne Wolf, Proust et le Calamar

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Abeille et castor)

Préface et dialogue avec l'auteur de Bernard Stiegler

Afin de saisir les enjeux de la lecture, Maryanne Wolf fait dialoguer Proust et les neurosciences. Proust, dans son ouvrage Sur la lecture, décrit les mécanismes de la (re)construction d’un univers mental et du développement de l’imaginaire. Les études des neurosciences, quant à elles, font apparaître les mécanismes qui entrent en jeu dans le processus de la lecture et les connexions qui s'établissent dans le cerveau.

Selon Maryanne Wolf, les nouvelles technologies modifient notre façon de lire en modifiant ces usages.

Ce livre est un outil indispensable à tout pédagogue, enseignant et chercheur, qui s’intéresse aux mécanismes de la lecture et aux modifications engendrées par les nouvelles technologies notamment.

Lire l'article de Philosophie magazine : "Apprendre à l'ère d'internet"… 

Maryanne Wolf est spécialiste du développement de l’enfant. Cette Américaine dirige le centre de recherches sur la lecture et le langage de l’université Tufts, près de Boston. Elle a été propulsée sur la devant de la scène après la parution, en 2007, de Proust and the Squid (Proust et le Calamar, Harper, non traduit en français à ce jour).

Bernard Stiegler, philosophe, est né en 1952 à Sarcelles. Il soutient sa thèse sous la direction de Jacques Derrida en 1978 et publie son premier livre La Faute d’Epiméthée. Il confonde l’association Ars Industrialis en 2005 et fonde l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou qu’il dirige depuis 2006.