Essai
Nouvelle parution
M. Alet, Charles Sorel et son monde

M. Alet, Charles Sorel et son monde

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : M. Alet, Charles Sorel et son monde, Honoré Champion, collection "Libre pensée et littérature clandestine, 55", 2017. EAN13 : 9782745325945.

 

Martine Alet, Charles Sorel et son monde

 

 

Paris : Honoré Champion, coll. "Libre pensée et littérature clandestine, 55", 2014

EAN 9782745325945.

352 p.

Prix 70EUR

Présentation de l'éditeur :

Appuyé sur la production philosophique et fictionnelle du polygraphe Charles Sorel, cet ouvrage révèle dans le détail le système de la nature matérialiste qu’il privilégie en dépit d’une apparente soumission aux leçons en vigueur. Ce système se lit d’abord dans ses miroitements, en creux et en pointillés et au fil d’allersretours entre assertions et réfutations. Il émerge de manière décisive lorsqu’il est regardé non selon la représentation que l’auteur en donne mais tel qu’il fonctionne, dans ses manifestations physiques et à travers un champ somme toute restreint de notions significatives. Sous les dehors d’un naturalisme chrétien brossé à grands traits ou d’un autre, plus conciliant, qui intègre ou parfois laisse de côté les préoccupations métaphysiques, il s’agit pour le lecteur attentif de saisir une curieuse doctrine sous-jacente marquée par l’atomisme, la chimie et l’hermétisme. Fondée sur une théorie de l’esprit universel igné, celle-ci réduit à néant la nécessité du principe transcendant et enseigne, en définitive, une parfaite autonomie et suffisance de la matière et de la nature. Ainsi envisagés, les propos soréliens permettent d’expliquer les principes et les phénomènes à l’origine de la formation et de l’agencement de l’Univers, du développement et de la propagation des minéraux, des végétaux et des animaux sur Terre, et de l’expression de la raison et de la volonté humaines. Sur le plan des idées qu’il expose, le système sorélien de la nature compose un outil intéressant pour la lecture d’autres écrits philosophiques, parmi lesquels tout particulièrement ceux de René Descartes et de Cyrano de Bergerac.

 

Martine Alet est titulaire d’un DEA en littérature et philosophie de la Renaissance et de l’Âge classique. Spécialiste de la philosophie sorélienne, elle a publié plusieurs articles sur le sujet. Elle est actuellement ingénieure d’études au CERCOR UMR 8584 LEM, à l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne.