Revue
Nouvelle parution
Marguerite Duras (Cahier de L'Herne)

Marguerite Duras (Cahier de L'Herne)

Publié le par Camille Esmein (Source : Johan Faerber)

Cahier de L'Herne : Marguerite Duras
Sous la direction de Bernard ALAZET et Christiane BLOT-LABARRERE
Avec la collaboration d'André Z. LABARRERE
Editions de L'Herne, 2005, n° 86
ISBN 2-85197-149-2




SOMMAIRE


Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère
Avant-propos

Bernard Alazet
Les voix souterraines de l'écriture


I DE MARGUERITE DONNADIEU A MARGUERITE DURAS

Marguerite Duras
Texte inédit : Les petits pieds de la Chine

Pierre Vilar
La règle de Saint-Benoît

Martin Crowley
« Pas de ça ici »

Edgar Morin
Avec Marguerite Duras

Monique Antelme
Entretien avec Christophe Bident

Robert Antelme
Lettre à Marguerite Duras

Marguerite Duras
Lettre à Monique Antelme

Jean Mascolo/ Marguerite Duras
Correspondance

Marie-Claire Ropars
Un rapport du troisième genre ?

Maurice Blanchot, Michel Foucault
Lettres à Marguerite Duras

François Noudelman
Le non-savoir de la différence sexuelle

Hélène Merlin-Kajman
La communauté judaïsée de Marguerite Duras

Marguerite Duras
Sublime, forcément sublime Christine V.

David Amar
La voix du gai désespoir

Marguerite Duras
Texte inédit : Deauville la mort

Marguerite Duras
La route Paris-Rouen

Xavière Gauthier
Lettre à Marguerite Duras

Paul Otchakovsky-Laurens
Un jour, Marguerite Duras m'a téléphoné

Nicole Couderc
Marguerite-Duras-de-la-Forêt suivi de la Lettre à Eléonore de M. Duras

Yann Andréa
A Duras-la-Myrobolante


II ENJEUX ET FORMES DE LA FICTION

1. « Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait »

Marguerite Duras Yann Andréa
Marguerite Duras : « C'est fou c' que j'peux t'aimer »

Michel David
L'amour illimité de Marguerite Duras

Brian Stimpson
L'écriture en scène dans les manuscrits de Duras

Anne Cousseau
La chambre noire de l'écriture

Carol J. Murphy
Spectres de Duras : affect, écriture, lecture en mouvement

Florence de Chalonge
Marguerite Duras, « l'écrivain »

Mireille Calle-Gruber
La peine de la littérature

2. « Raconter une histoire qui en passe par son absence »

Marguerite Duras
Texte inédit : Théodora

Sylvie Loignon
Des fleurs d'encre

Marguerite Duras
Texte inédit : Monsieur Desbaredes

Dominique Rabaté
Paradoxes du romanesque

Catherine Bouthors-Paillart
Lol ou l'innomable

Madeleine Borgomano
Les Indes de Marguerite Duras

Marguerite Duras
La jeune fille et l'enfant

3. « Au théâtre, c'est à partir du manque qu'on donne à voir »

Sabine Quiriconi
M. D. : théâtre

Marie-Hélène Boblet
Passages : Le Square, L'Amante anglaise

Joëlle Pagès-Pindon
L'architecture de l'invisible dans le cycle atlantique

Marie-Pierre Fernandes
Propos recueillis par Danièle Chouraqui

Eric Vigner
Propos recueillis par Sabine Quiriconi

Violaine de Villers
« Ma petite misère » Marguerite Duras

Marguerite Duras
Claire Deluca

Témoignages de comédiens
Claire Deluca Christiane Blot-Labarrère
Catherine Sellers Odile Perrissin-Fabert
Bulle Ogier Bernard Alazet
Fanny Ardant Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère
Gérard Desarthe Simona Crippa

4. « Dans l'image vous écrivez tout à fait, tout l'espace filmé est écrit »

Jean Cléder
De la littérature au cinéma : une esthétique de l'indifférence

Marguerite Duras
Lettres à la commission consultative du cinéma et à Antoine de Baecque

Marguerite Duras
Texte inédit : Gradiva

Jean-Marc Turine
5, rue Saint-Benoît, 3e étage gauche

André Z. Labarrère
Lol perdue et retrouvée : autour d'un manuscrit inédit

Edda Melon
Véra Baxter, la femme atlantique

Dominique Auvray
« Quand on travaillait ensemble au cinéma »

Philippe Roger
Un mélodrame de chambre : La Bête dans la jungle

Marguerite Duras
Texte inédit : Dialogue de Rome

Marguerite Duras
Nuit noire Calcutta

Témoignages de réalisateurs et d'acteurs
Marin Karmitz Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère
Benoît Jacquot Bernard Alazet
Michelle Porte Bernard Alazet
Emmanuelle Riva Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère
Michael Lonsdale Jean Cléder


5. « Il n'y a de composition que musicale »

Marguerite Duras
Le Chant de Savannaketh

Chloé Chouen-Ollier
Le chant précaire de l'écriture

Marguerite Duras
Texte inédit : Les Chantiers

Marguerite Duras
Texte inédit : Publicité pour la bière Pelforth

Ami Flammer
« Elle était musicienne »

Jean-Christophe Marti
Marguerite Duras : temps musical et temps de l'écriture

Michel Chion
India, Indiana

Marguerite Duras
Textes inédits : chansons (Viens, Le Merle moqueur)

Marguerite Duras
Venise

Michèle Laverdac
En tant que peintre et femme

Maud Fourton
Peintures pour une écriture

Aki Kuroda
Entretien avec Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère

Marguerite Duras
Textes inédits : Arguments pour ballets (La Voix d'or, Le Ballet spatial)

Marguerite Duras
Texte inédit : La Source


III MARGUERITE DURAS AU CONTEMPORAIN


1. Voix d'écrivains

Johan Faerber
Cité de mémoire ou le spectre Marguerite Duras dans la littérature contemporaine

Sylvie Germain
Le Lieu-Livre

Jean Pierre Ceton
Marguerite Duras qui parfois pleurait pour écrire ses livres

Philippe Vilain
Entretien avec Philippe Heneman

Christine Angot
Propos recueillis par Christiane Blot-Labarrère

Jérôme Beaujour
Les Gens

2. Voix de l'étranger

Barbara Bray
Entretien avec Robert Harvey

Donata Feroldi
La réception de Marguerite Duras en Italie

Tomasz Strozynski
La réception de Marguerite Duras en Pologne

Najet Tnani
Résonances durassiennes dans le monde arabe

Jacques Aswad
Traduire dit-elle, propos recueillis par Najet Tnani

Hichem Rostom
Entretien avec Sélila Méjri

Xu Hejin
La réception et le rayonnement de Marguerite Duras en Chine

Masako Taniguchi
La réception de Marguerite Duras au Japon

Christiane Blot-Labarrère
Les soleils révolus de C'est tout

Jean Vallier
Repères biographiques

Christine Lachaize-Péné
Marguerite Duras et la propriété de Platié

Marguerite Duras
Lettre à Yvette Barreau

Christiane Blot-Labarrère
Bibliographie/filmographie

Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère
Duras après Duras


Contributeurs du Cahier