Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma : Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe...
Un livre et un DVD, Actes sud, 293 pages
Présentation de l'éditeur
Depuis les origines, l'homme "fait son cinéma"… L'homme "rêve" ; il partage cette faculté avec bon nombre d'animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives, une merveilleuse mécanique capable de simuler des fragments d'existence réaliste ou au contraire purement chimérique, des "films" en devenir… Et ce, même éveillé, car l'homme "imagine", pense en images avant tout... Un jour, ses visions mentales devinrent réalité, ou tout au moins, prirent forme dans le monde réel. Ce fut d'abord la naissance de l'outil puis de l'image à proprement parler. Cette dernière invention va bouleverser pour toujours l'existence de l'homme car, par essence narrative, l'image est à la base de la communication, elle favorise la transmission des savoirs, de la culture et ce bien avant l'écriture. Figée à l'origine sur le support (pierre, papier, toile…), l'image reprendra vie lentement,un long cheminement millénaire qui va permettre à l'homme d'élaborer d'ingénieux mécanismes de plus en plus perfectionnés capables de projeter son "cinéma" intérieur…L'auteur part des images de la grotte Chauvet pour terminer par les premiers dessins animés et l'apparition du cinéma et les films de Méliès. Un voyage fascinant à travers l'art universel, sur tous les continents, pour démontrer que les techniques "cinématographiques" ont toujours été présentes et que "l'archéologie du cinéma" est bien plus ancienne qu'on ne le croit. Un DVD complète la démonstration, en animant des images de mouvements décomposés savamment par les artistes anciens.
Sommaire de La Préhistoire du cinéma
Remerciements
Préface de Jean Clottes
Préface de Jean Tavernier
Introduction
Une archéologie au cinéma
Genèse
Préhistoire de la narration graphique et de l'animation séquentielle
Préambules
Origines de l'art ?
L'art du Paléolithique supérieur
Une quête essentielle : donner vie aux visages
Les premières narrations graphiques préhistoriques
L'image est-elle narrative par essence ?
Précisions terminologiques
Mise en scène, rôles de la lumière et du son
Récits premiers
Prémices d'une grammaire visuelle préhistorique
Les premiers "dessins animés" préhistoriques
La décomposition du mouvement par superposition d'images successives
La décomposition du mouvement par juxtaposition d'images successives
Recomposer le mouvement
Des thaumatropes paléolithiques !
Gestation
Perfectionnement de la narration graphique et de l'animation séquentielle
Le monde des récits graphiques
L'animation à travers l'histoire
Naissance
Le "précinéma" (XIXeme)
Balbutiements
Répétitions
1895, naissance du cinématographe
Conclusion