Actualité
Appels à contributions
Malraux et l'Europe

Malraux et l'Europe

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Michel Lantelme)

Revue André Malraux / Review, numéro 35 (parution prévue pour début 2008)



Malraux et l'Europe



Même si parfois, dans ses discours, l'orateur adopte un ton “gaullien”, se faisant le chantre de la France, pour l'essentiel la pensée et l'esthétique de Malraux possèdent une visée universelle, particulièrement sensible dans les écrits sur l'art et le Musée imaginaire. Mais ne peut-on aussi reconnaître à son oeuvre une dimension plus strictement européenne ?
La question paraît d'autant plus légitime que dès 1927, soit cinq ans après la publication par Valéry de “L'Européen”, Malraux signe un essai intitulé “D'une Jeunesse européenne”, qui a une valeur programmatique : “La jeunesse européenne est plus touchée par ce que le monde peut être que par ce qu'il est”.
Et de fait, l'Europe n'a cessé d'être au coeur des préoccupations de Malraux. De la description critique de l'Europe par Ling dans La Tentation de l'Occident à Vincent Berger rêvant dans le désert d'Afghanistan aux musées européens, de la lutte contre le fascisme dans Le Temps du mépris à la mise en scène des grandes figures politiques et artistiques européennes (Le Miroir des limbes), de L'Espoir où l'on assiste à la révélation de l'importance du fait national (la terre, au sens moral et spirituel) au discours d'hommage à la Grèce, Malraux semble requis par le “vieux continent”. Le numéro 34 de la Revue André Malraux/Review se propose d'explorer la dimension européenne de l'oeuvre de Malraux.


Date limite pour la soumission des articles: 15 septembre 2007
mlantelme@ou.edu