Fabula, la recherche en littérature (internet)

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

Internet

Information publiée le vendredi 23 décembre 2011 par Marc Escola


Sur Mezetulle, le blog de Catherine Kintzler:

"Les lois sont votées à la majorité et obligent tout le monde, y compris ceux qui ne les ont pas voulues. Mais de quel droit ? Si ce n'était qu'une question de nombre, on ne voit pas en quoi la pression des plus nombreux sur les moins nombreux aurait autorité : elle n'a que la force et force ne fait pas droit. La force contraint, mais elle n'oblige pas et dès qu'on peut s'y soustraire, on autant de droit à le faire qu'elle en avait à nous contraindre. Il faut donc qu'il y ait autre chose dans ce recours à la majorité des votants, et que le concept de majorité politique soit distinct, par au moins quelque propriété, de celui de majorité arithmétique.

Dans son article La décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi ?, Jean-Michel Muglioni réfléchit sur cette question et rappelle, sur les traces de Rousseau, une des conditions élémentaires permettant de l'éclairer : pour que le vote ait un sens républicain et non pas despotique, c’est-à-dire pour qu’il porte sur la chose publique et ne fasse pas qu’exprimer l’intérêt d’une partie, quel que soit son nombre, il faut que tous, députés de l’assemblée ou citoyens de l’Etat, soient d’avance assurés qu’il n’est pas le déguisement d’un rapport de force. Cela suppose notamment (1) que chacun, citoyen ou élu, s'interroge, non pas sur ce qui est bon pour tel ou tel, pour tel ou tel groupe, mais pour tous pris généralement. Ainsi, on n'oubliera jamais qu'il suffit qu'un seul soit opprimé pour que tous le soient."

Lire sur le blog Mezetulle l'article de Jean-Michel Muglioni La décision d’une majorité peut-elle fonder l’autorité de la loi ?

"Ce petit « notamment » n'est pas une simple figure de précaution. En effet, je [CK] pense que la condition rousseauiste d'une réflexion en termes de volonté générale, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante pour répondre à la question de la légitimité des décisions prises à la majorité des voix. Il faut lire Rousseau, certes, mais il faut lire aussi Condorcet qui relance la question et modifie la solution proposée par Rousseau. Mais commençons par le commencement : d'abord Rousseau, qui nous apprend ce qu'est un peuple au sens politique du terme, et comment un peuple se distingue d'une simple collection, quels qu'en soient le nombre et la composition. Les lecteurs trouveront à la fin de l'article de Jean-Michel Muglioni un lien menant vers un exposé de la position et de la solution de Condorcet."

 




Dernières annonces Internet :

Le Pan poétique des muses n° 1 : Poésie, Danse & Genre

C. Fuentes, dernière interview (El País)

Reflexos, 2012 : "Des bibliothèques antérieures dans le monde lusophone. Arts et littératures en dialogue"

"Et c'est ainsi que le cousin Pons est grand", par P. Assouline (blog)

L'Observatoire

J. Baudry, Bande dessinée numérique et standard

Joyce online (manuscrits)

Nomenculture: hors-série sur Rousseau (en ligne)

T. Groensteen, « Saperlipopette ! je n’aurais pas dû sortir sans parapluie… »

Argumentation et analyse du discours (dir. Laurence Rosier), n°8, 2012 : Insulte, violence verbale, argumentation

"Littératures migrantes", par S. Harel (vidéo AAR)

"À qui les archives M. Foucault?", par P. Assouline (blog)

"Porno pour maman" : eBooks et Internet font le succès de l'érotisme soft, par D. Roucaute (lemonde.fr, 26/4/12)

"Shakespeare écrivait-il en duo?", par F. Dargent (lefigaro.fr, 25/4/12)

Malice (Revue en ligne du CIELAM - Centre interisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille)

Horizons/Théâtre, n° 1: "Les théâtres populaires"

Fictions transfuges. Entretien avec Richard Saint-Gelais (Vox Poetica)

T. Groensteen, Quand la bande dessinée monte au cerveau

Revue COnTEXTES n°10 : "Querelles d'écrivains"

"Tous les critiques n'ont pas la haine", par P. Assouline (sur le colloque "Les Facultés de juger")

Le Festin de Babel, bibliothèque de traductions

Site "Philosophie de la connaissance" (Collège de France): Chroniques orwelliennes, par J.-J. Rosat

Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales, n  10 : Lisibilité

B. Berthou, La Bande dessinée : quelle politique ?

F.F. Coppola: "Je lis beaucoup de livres de théorie littéraire" (evene.fr, 5/4/12)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter