Essai
Nouvelle parution
Madame de Villedieu romancière, nouvelles perspectives de recherche

Madame de Villedieu romancière, nouvelles perspectives de recherche

Publié le par Baptiste Roux (Source : Edwige Keller-Rahbé)

Madame de Villedieu romancière, nouvelles perspectives de recherche, études réunies par Edwige Keller-Rahbé, PUL, coll. XI-XVII Littérature, 2004.

Présentation :
Il n'est plus à prouver que Mme de Villedieu est une romancière majeure qui plus est une romancière à succès du siècle de Louis XIV et que, dans l'histoire littéraire, elle a sa place aux côtés de Mlle de Scudéry et de Mme de Lafayette. La richesse de sa production poésies, fables, théâtre, romans, lettres, nouvelles historiques et galantes , témoigne moins d'un goût savant, doué pour l'éclectisme, qu'elle ne reflète un esprit « universel », à qui « l'usage du monde » tient lieu de « plus grande science ».
Pour cette femme de lettres en quête perpétuelle de formules innovantes, la fiction romanesque ne se conçoit pas autrement que comme un espace conversationnel, lieu privilégié d'un dialogue avec le public mondain, où s'élabore et se définit sa poétique. Mais, pour celle qui se pique d'écrire « fort tendrement », la fiction est aussi un lieu d'expression de l'intime, la frontière avec le réel, celui d'une existence troublée par des amours malheureuses, se révélant d'une grande perméabilité. Il n'est pas jusqu'à la posture d'écrivain Mlle Desjardins adoptant Mme de Villedieu comme nom de plume qui ne dise, chez elle, la métaphorisation réciproque de l'acte d'amour et de l'acte d'écriture.
Au seuil du XXIe siècle, cet ouvrage se propose d'évaluer la modernité de Mme de Villedieu romancière à travers de nouvelles orientations bibliographiques et de nouvelles perspectives critiques. De même aspire-t-il à faire entendre la voix d'un auteur autre que celui des Désordres de l'amour : Les Annales galantes, Les Exilez de la Cour d'Auguste, Les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière ou encore Le Portefeuille s'offrent en territoires d'analyse, sinon inconnus, du moins irréductibles dans leurs attraits.

Table des matières :

Edwige Keller-Rahbé. AVANT-PROPOS : «Je ne fais pas peur »

Micheline Cuénin. PRÉSENTATION : Douze ans d'intimité avec Madame de Villedieu

I. TEXTES ET EDITIONS
Rudolf Harneit : Diffusion européenne des oeuvres de Madame de Villedieu au siècle de Louis XIV

II. RÉCEPTION
Edwige Keller-Rahbé. La réception de Madame de Villedieu au XVIIIe siècle ou les pièges de la biographie romancée dans la BUR

René Démoris. De l'importance d'être badin : pour une mise en situation des Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière (1671-74)

Donna Kuizenga. Madame de Villedieu englished : les traductions en anglais des ouvrages de Villedieu au XVIIe siècle

III. STRATEGIES LITTERAIRES
Nathalie Grande. Discours paratextuel et stratégie d'écriture chez Madame de Villedieu

Faith E. Beasley. Élèves et collaborateurs : les lecteurs mondains de Madame de Villedieu

IV. L'HISTOIRE EN QUESTION
Gérard Letexier. Des nouvelles historiques exemplaires : Les Annales galantes

Juliette Cherbuliez. De la cour d'Auguste à la cour de Louis XIV : réécriture de l'exil ovidien chez Madame de Villedieu

V. INVENTION ET JEUX FORMELS AUTOUR DU PORTEFEUILLE
Denise Godwin. Enfin Le Portefeuille vint

Roxanne Decker Lalande. Le Portefeuille : un drame épistolaire

Elizabeth C. Goldsmith. Message, écriture et diffusion épistolaire dans Le Portefeuille et Les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière

2004, 260 pages, ISBN : 2-7297-0750-6, prix : 22

Presses universitaires de Lyon
80, boulevard de la Croix-Rousse
BP 4371
69242 Lyon cedex 04

Tél : 04 78 29 39 39
Fax : 04 78 29 39 41

www.edition-pulyon.com