


Compte rendu publié dans Acta fabula : "Un autre genre d’histoire littéraire : femmes & littérature" par Sophie Milquet.
***
Martine Reid, Des femmes en littérature
Paris : Belin, Coll. "L’Extrême contemporain", 2010.
331 p.
EAN 9782701155661
Prix 23EUR
Présentation de l’éditeur :
Si nul ne conteste plus la présence des femmes en littérature, leur place dans l’histoire littéraire et leur réception par la critique n’ont guère fait l’objet d’études synthétiques. Peu d’ouvrages, également, qui aient tenté une approche globale de leur production romanesque. Ce livre souhaite combler ces lacunes.
Après un bref rappel de l’état de la critique depuis Simone de Beauvoir, la première partie étudie la réception des femmes auteurs, de la Révolution à aujourd’hui, à partir de quelques ouvrages parmi les plus significatifs. La deuxième partie évoque les conditions d’accès des femmes à la littérature et le lien traditionnellement établi entre femmes et romans avant d’analyser les représentations d’hommes et de femmes dans quelques romans des XVIIIème et XIXème siècles.
Des Femmes en littérature entend ainsi poser les jalons d’une véritable histoire des femmes auteurs.
F. Fix, L. Le Diagon-Jacquin & G. Zaragoza (dir.), Franz Liszt. Lectures et écritures
M. Pulliero, Walter Benjamin. Le désir d’authenticité. L’héritage de la Bildung allemande
F. Thomas, Le paradigme du comédien. Une introduction à la pensée de Georg Simmel
Ph. Coulangeon & J. Duval (dir.), La distinction. Trente ans après
Strinberg, Écrits sur le théâtre
Ph. Aubert de Gaspé, Récits amérindiens
S. Benharrech, Marivaux et la science du caractère
L. d'Herdy, Monsieur Antinoüs et Madame Sapho
A. Filho (dir.), Montaigne e seu Tempo
L. Campa, Guillaume Apollinaire
H. Vial (dir.), Poètes et orateurs dans l'Antiquité - Mises en scène réciproques
Jules Verne aujourd'hui : Gracq, Serres et Debray - Conversations avec J.-P. Dekiss
S. Milgram, Expérience sur l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité
A. Cohen-Solal, Une renaissance sartrienne
Y. Inizan, La Demande et le don - L'Attestation poétique chez Yves Bonnefoy et Paul Ricœur
D. Maximin, Aimé Césaire, frère volcan