Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

M. Reid, Des femmes en littérature

M. Reid, Des femmes en littérature

Information publiée le 11 juin 2010 par Laurent Zimmermann

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Un autre genre d’histoire littéraire : femmes & littérature" par Sophie Milquet.

 

***

 


Martine Reid, Des femmes en littérature

Paris : Belin, Coll. "L’Extrême contemporain", 2010.

331 p.

EAN 9782701155661

Prix 23EUR

Présentation de l’éditeur :

Si nul ne conteste plus la présence des femmes en littérature, leur place dans l’histoire littéraire et leur réception par la critique n’ont guère fait l’objet d’études synthétiques. Peu d’ouvrages, également, qui aient tenté une approche globale de leur production romanesque. Ce livre souhaite combler ces lacunes.

Après un bref rappel de l’état de la critique depuis Simone de Beauvoir, la première partie étudie la réception des femmes auteurs, de la Révolution à aujourd’hui, à partir de quelques ouvrages parmi les plus significatifs. La deuxième partie évoque les conditions d’accès des femmes à la littérature et le lien traditionnellement établi entre femmes et romans avant d’analyser les représentations d’hommes et de femmes dans quelques romans des XVIIIème et XIXème siècles.

Des Femmes en littérature entend ainsi poser les jalons d’une véritable histoire des femmes auteurs.

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • L. Dupuy, L'imaginaire géographique. Essai de géographie littéraire
  • J. Frank, Dostoievski, un écrivain dans son temps
  • F. Balduc, De Faust au Golem. Histoire et mensonges derrière la légende
  • P. Grouix, Ferme du bois clair. Céline, Danemark, 1948-1951
  • D. Robinson-Dunn, Le Harem, l'esclavage et la culture impériale britannique. Les relations anglo-musulmanes à la fin du XIXe s.
  • M. Choudhury and D.J. Watkins (eds.), Belief and Politics in Enlightenment France: Essays in Honor of Dale K. Van Kley
  • P. Brissette, La maldición literaria. Del poeta andrajoso al genio desdichado (traducción y prefacio de Juan Zapata).
  • C. Meyer-Plantureux, Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène et à l’écran, XIXe–XXe s.
  • Olivier Odaert, Saint-Exupéry écrivain
  • P. Boucheron, La Trace et l'aura Vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe s.)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter