Essai
Nouvelle parution
M. Jimenez, Fragments d'un discours esthétique

M. Jimenez, Fragments d'un discours esthétique

Publié le par Marc Escola

Fragments d'un discours esthétique
Marc Jimenez

Dominique Berthet (Interviewer)

Les entretiens de Dominique Berthet avec Marc Jimenez qui composent ce volume sont parus initialement dans la revue Recherches en Esthétique entre 1999 et 2014, publiée par le Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et en Arts plastiques (CEREAP). Placés en ouverture, ils constituaient une première approche permettant de cerner les enjeux et les implications de chaque thème.

«À l'occasion de la préparation du cinquième numéro de Recherches en Esthétique, alors que je proposais à Marc Jimenez d'écrire un article sur la thématique de ce numéro qui portait sur « Hybridation, métissage, mélange des arts», il préféra le mode de l'entretien. Ce choix fut assurément le meilleur. De numéro en numéro, de thème en thème, nous avons pu ainsi débattre de considérations qui n'auraient sans doute pas été évoquées dans un simple article. C'est ainsi que j'ai interrogé Marc Jimenez sur ses goûts esthétiques et artistiques, ainsi que sur ses choix philosophiques. Cet ouvrage permet de découvrir cet auteur sous un autre jour» — D. B.

Critique, hybridation, métissage, audace, errances, ailleurs, utopies, rencontre, lieu, fragment, imprévisible, insolite, trouble, transgres- sion, engagement: autant de «fragments d'un discours esthétique».

Dominique Berthet est professeur des universités. Il enseigne l'esthétique et la critique d'art à l'université Antilles-Guyanne. Fondateur du Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP), il dirige la revue Recherches en esthétique. Paru récemment: Pour une critique d'art engagée (L'Harmattan, 2014). Marc Jimenez est professeur émérite à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Il a dirigé, jusqu'en 2011, le Laboratoire d'Esthétique théorique et appliquée (LETA). Il dirige la Collection d'Esthétique chez Klincksieck. Connu pour ces travaux sur Adorno, l'Ecole de Francfort et la philo- Sophie allemande contemporaine, il a également publié de nombreux ouvrages sur l'art et l'esthétique.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'heure de la critique n'est pas (dé)passée", par C. Ruby.