Essai
Nouvelle parution
M. Foucault, Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France (1980-1981) (Fr. Ewald, A. Fontana & Fr. Gros, éd.)

M. Foucault, Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France (1980-1981) (Fr. Ewald, A. Fontana & Fr. Gros, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Écouter Foucault" (décembre 2014, Vol. 15, n° 10) : "« Ce réel en quoi consiste le discours ». Sur Subjectivité et vérité de Foucault" par Arnaud Welfringer.

 

***

 

Michel Foucault, Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France (1980-1981)

Édition établie par François Ewald, Alessandro Fontana & Frédéric Gros

Paris : Les Éditions du Seuil/Gallimard, coll. "Hautes études", 2013.

EAN 9782020862592.

335 p.

Prix 26EUR

Présentation de l'éditeur :

Foucault prononce en 1981 un cours qui marque une inflexion décisive dans son chemin de pensée et le projet ébauché dès 1976 d'une Histoire de la sexualité. C'est le moment où les arts de vivre deviennent le foyer de sens à partir duquel pourra se déployer une pensée neuve de la subjectivité. C'est le moment aussi où Foucault problématise une conception de l'éthique comprise comme l'élaboration patiente d'un rapport de soi à soi.
L'étude de l'expérience sexuelle des Anciens permet ces nouveaux déploiements conceptuels. Dans ce cadre, Foucault analyse des écrits médicaux, des traités sur le mariage, la philosophie de l'amour ou la valeur pronostique des rêves érotiques, afin d'y retrouver le témoignage d'une structuration du sujet dans son rapport aux plaisirs (aphrodisia) antérieure à la construction moderne d'une science de la sexualité, antérieure à la hantise chrétienne de la chair.
L'enjeu est en effet d'établir que l'imposition d'une scrupuleuse et interminable herméneutique du désir constitue l'invention du christianisme. Mais pour cela, il importait de ressaisir la spécificité irréductible des techniques de soi antiques. Dans cette série de leçons, qui annoncent clairement L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi, Foucault interroge particulièrement le primat grec de l'opposition actif/passif sur les distinctions de genre, ainsi que l'élaboration par le stoïcisme impérial d'un modèle de lien conjugal prônant une fidélité sans faille, un partage des sentiments, et conduisant à la disqualification de l'homosexualité.

 

*

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Comment a-t-on pu déterminer l'homme par son désir ?", par Y. Colin.

Et sur laviedesidees.fr:

"Le sexe comme art", par D. Lorenzini.

"Dans son cours au Collège de France de 1980-1981, Michel Foucault étudie le passage de l’éthique « païenne » à la morale chrétienne. Au-delà de cette question philosophico-historique, c’est la généalogie de notre morale sexuelle qui est en jeu."