Essai
Nouvelle parution
M. Dion, Littérature et organisation - [.] Dostoïevski, Proust, Musil, Kundera

M. Dion, Littérature et organisation - [.] Dostoïevski, Proust, Musil, Kundera

Publié le par Vincent Ferré

Michel Dion, Littérature et organisation - Regards nouveaux sur la vie organisationnelle à partir d'oeuvres de romanciers du XIXe et du XXe siècle. Fedor Dostoïevski, Marcel Proust, Robert Musil, Milan Kundera

Québec, Éditions Nota Bene, coll. "Sciences humaines/littérature", 2011, 196 p.

Isbn 13 (ean): 9782895183747

 

Présentation de l'éditeur:

 De l’oeuvre de quatre grands romanciers des XIXe et XXe siècles – Dostoïevski, Musil, Kundera, Proust – Michel Dion tire des notions pouvant être utiles au renouvellement de la notion de « vie organisationnelle ». Partant du constat que la révolution industrielle a changé notre vision du monde, mais également notre façon d’ap¬préhender la consommation, la production, les échanges commerciaux et le milieu des affaires en général, l’auteur étudie ce changement radical de façon originale par un regard sur l’oeuvre d’écrivains qui en subissaient eux-mêmes les effets dans leur vie personnelle et sociale.
C’est donc en se penchant sur ces oeuvres que Michel Dion analyse quatre grands défis de la vie organisationnelle : le défi esthético-spirituel et les enjeux liés à la connaissance que nous avons de notre milieu organisationnel et à la capacité d’y rechercher la vérité et le bonheur (Proust) ; le défi intellectuel – Robert Musil, fasciné par l’histoire des idées, apparaissait comme incontournable à cet égard ; le défi psychosociologique – la dynamique des rapports sociaux et l’analyse psychologique qu’elle suppose ont été parfaitement intégrées à l’oeuvre de Dostoïevski ; le défi sociopolitique – par son analyse pointue des ambiguïtés de la vie, Kundera éclaire le propos de l’auteur de multiples manières et sur des sujets que peu d’autres avant lui avaient réussi à traiter d’une façon tant littéraire que philosophique.

Michel Dion est professeur à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche en intégrité financière CIBC. Éthicien (doctorat en théologie), il a publié, entre autres, Bouddhisme et leadership (Fides), Philanthropie et responsabilité sociale de l’entreprise (ESKA) et L’éthique de l’entreprise (Fides, 2007, 3e édition).

 

Sommaire:

LE DEFI ESTHETICO-SPIRITUEL DE LA VIE ORGANISATIONNELLE : LA QUETE DU BONHEUR ET LES PERCEPTIONS, CROYANCES ET VERTUS SELON MARCEL PROUST (1871-1922)
     
    Notre connaissance imparfaite du milieu organisationnel
    La quête de vérité sur le sens des réalités organisationnelles
    Le sens du devoir : des vertus à favoriser et des vices à éviter dans la vie organisationnelle
     
    LE DEFI ONTELLECTUEL DE LA VIE ORGANISATIONNELLE : L'INNOVATION ET LA PUISSANCE DES IDEES SELON ROBERT MUSIL (1880-1942)
     
    La gestion quotidienne des idéaux et l'utopie en milieu organisationnel
    Les aléas de la pensée et l'immanence des possibilités dans la vie organisationnelle
    La conscience de soi dans les organisations
     
    LE DEFI PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA VIE ORGANISATIONNELLE : LES RELATIONS HUMAINES ET L'ARCHITECTURE DES RAPPORTS SOCIAUX DANS L'OEUVRE DE FEDOR DOSTOIEVSKI (1821-1881)
     
    Le progrès et la déshumanisation des milieux économiques
    L'esprit de collaboration et le sentiment de frustration dans les équipes de travail
    Les valeurs et attitudes morales et leur intégration chez différents types de personnalités
     
    LE DEFI SOCIOPOLITIQUE DE LA VIE ORGANISATIONNELLE : LE CHANGEMENT SOCIAL ET L'AMBIGUITE / ABSURDITE D'UN MONDE DESHUMANISE SELON MILAN KUNDERA (1929 -)
     
    Les immigrants dans la vie organisationnelle
    Les ambiguïtés de la vie organisationnelle
    La vie organisationnelle comme un donné et une quête de sens