Essai
Nouvelle parution
M. Collot, Pour une géographie littéraire

M. Collot, Pour une géographie littéraire

Publié le par Emilien Sermier

Référence bibliographique : M. Collot, Pour une géographie littéraire, , 2014.

 

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2014, vol. 15, n° 10) : "Théories & pratiques de la géographie littéraire : bilan et perspectives " par Sébastien Baudoin.

 

On peut lire aussi sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"La géographie, ça sert à faire des romans", par Th. Paquot.

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Michel Collot, Pour une géographie littéraire

 

Paris : José Corti, 2014.

EAN 9782714311290

280 p.

22 EUR

Présentation de l'éditeur :

Depuis une vingtaine d’années, on a vu se multiplier les travaux consacrés à l’inscription de la littérature dans l’espace et/ou à la représentation des lieux dans les textes littéraires. Cet intérêt pour les questions de géographie littéraire se situe dans le contexte du « tournant spatial » qu’ont connu les sciences humaines et sociales, mais aussi dans l’évolution des genres littéraires, caractérisée par une spatialisation croissante des formes poétiques et narratives (poésie spatiale, récits d’espace…), et dans le développement de pratiques artistiques liées au site (Land Art, performance...).

En proposant dans la première partie de cet ouvrage un panorama de ces travaux, Michel Collot, s’emploie à en définir les principales orientations, en distinguant approches géographiques, « géocritiques » et « géopoétiques », sans renoncer pour autant à les articuler pour constituer une véritable « géographie littéraire » capable de rendre compte des différentes dimensions de l’espace littéraire : la référence à des lieux réels, la construction d’un « univers imaginaire» ou d’un « paysage » et la spatialité propre au texte.

Il formule quelques propositions sur leur place et leur signification respectives, qu’il illustre dans la seconde partie de l’ouvrage par une série d’études situées à diverses échelles : celle de la production littéraire d’un continent à une époque donnée (l’Afrique noire postcoloniale), celle de l’œuvre complète d’un auteur (Supervielle, Butor, Silvia Baron Supervielle, Pierre-Yves Soucy), celle d’un ouvrage particulier (de Claude Simon ou de Jean-Christophe Bailly), voire celle d’un ou deux extraits significatifs (Barbey d’Aurevilly). Pour explorer les multiples voies qu’une géographie littéraire est susceptible d’emprunter, il a tenu à la confronter à des genres divers : roman, nouvelle, poésie et récit de voyage, chacun d’eux appelant une approche différente. Les œuvres retenues s’étendent sur une période qui va du milieu du XIXe siècle à l’époque contemporaine et elles permettront aussi bien de s’arrêter dans une région comme le Cotentin que de voyager de l’Europe à l’Amérique, en Afrique ou en Australie. Mais on s’apercevra qu’importe moins la localisation des contrées évoquées que les structures spatiales qui leur confère une valeur et une signification et le rapport que chaque auteur entretient avec elles à travers l’image et la forme qu’il leur donne.”

 

SOMMAIRE

 

Introduction 7


ORIENTATIONS 13

1. Le tournant spatial 15
2. Quelques précurseurs 39
3. Approches géographiques 59
4. Approches géocritiques 87
5. Approches géopoétiques 105

EXPLORATIONS 131

Présentation 133

Du charme des landes au rideau cramoisi
(Barbey d’Aurevilly) 135
Jules Supervielle entre l’Amérique et l’Europe 153
Y a-t-il un paysage africain ? 173
Le Génie des lieux (Michel Butor) 191
Géo-graphie du grand Nord (Claude Simon) 215
Silvia Baron Supervielle entre deux rives 237
Le Paysagisme abstrait de Pierre-Yves Soucy 249
Le Dépaysement (Jean-Christophe Bailly) 259

Note bibliographique 271

Michel Collot a enseigné à l'École normale supérieure, il a réalisé pour la Pléiade l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle et a publié chez Corti, L'horizon fabuleux, 2 tomes (XIXe et XXe siècle) & Paysage et poésie.