Essai
Nouvelle parution
M. Bourdette-Donon, Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne

M. Bourdette-Donon, Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : M. Bourdette-Donon, Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne, L'Harmattan, collection "Espaces littéraires", 2016. EAN13 : 9782343100319.

 

Marcel Bourdette-Donon, Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne

 

Paris : L'Harmattan, coll. "Espaces littéraires", 2016.

324 p.

EAN 9782343100319

32,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Sous le couvert de l'humour et du jeu, de l'innocence et du futile, il existe un Queneau engagé, politique, animé par la volonté de répercuter l'image de son temps. Ce qui l'amène à moderniser la littérature et à présenter, sous un jour nouveau, le spectacle de la vie, au sortir des années de guerre et de décolonisation. Ses textes sont un condensé de l'histoire économique. Parallèlement au dynamisme de la société industrielle, apparaît un autre versant social : celui de la marginalité et du chômage, de l'immobilisme et de la panne. C'est ce déclin, ce désenchantement, qu'anticipe Queneau, sur un mode satirique, burlesque, empreint de pessimisme et de désillusion.

Attaché depuis plusieurs années à l'oeuvre de Raymond Queneau à qui il consacre sa thèse de 3e Cycle, sa thèse de Doctorat d'Etat, ainsi que trois ouvrages intitulés : "L'Oeil, l'oreille et la raison", "Raymond Queneau, le trouvère polygraphe" et "Raymond Queneau, cet obscur objet du désir", Marcel Bourdette-Donon est, en outre, l'auteur de nombreux articles (Europe, Francophonia, revue dix-neuf-vingt, revue 20/50, Temps Mêlés, etc.) et de plusieurs ouvrages sur la littératutre moderne