Essai
Nouvelle parution
M. A. Diaconu, Qui a peur d'Emile Cioran? (Cui i-e frica de Emil Cioran?)

M. A. Diaconu, Qui a peur d'Emile Cioran? (Cui i-e frica de Emil Cioran?)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Mircea A. Diaconu, Qui a peur d'Emile Cioran? (Cui i-e frica de Emil Cioran?), Cartea Romaneasca, 2008.

Isbn 13 (ean): 9789732319543


Communiqué de l'auteur:

Ce livre se propose  de reconstituer, à partir de fragments épars, « l'être abyssal » de Cioran. Comme le titre le fait savoir, c'est une réplique  aux tentatives de comprendre Cioran par le biais de l'idéologie, qui le  considéraient exclusivement comme un « nihiliste », et il a comme point de départ les lettres adressées par Cioran aux siens.

Sommaire : Première partie : Les lettres comme  documents : La vérité et les postulats contradictoires ; La corps, l'humour, la mélancolie ; Intégration-dépaysement. Notes sur le bon valaque ; L'admiration, revers caché du dédain ; Sur un Paris illusoire, fascinant et atroce ; A propos d'un certain type de vengeance ; Le passé louche et la sagesse tardive.

Deuxième partie : Avec Cioran, sur l'imposture, l'hypocrisie, la mystification ; Avec Cioran, sur la vérité ; Cioran l'étranger, sur la légitimité de l'illusion ; Les visages de l'identité ou Cioran, le Juif ; Le courage négatif ; Cynisme, scepticisme, sagesse ; Le recto et le verso de l'humour ; La comédie de la furie ; L'homme sans cause ; Les péchés du moi et l'extase de l'anonymat ou vice versa ; Cioran ou le mauvais Démiurge ? Antidotes. A propos des autres et de l'expérience de l'extase ; Le corps et les avantages de la maladie ; Malade de son propre pays ; L'échec, cette blessure, ce baume