Collectif
Nouvelle parution
M. A. Caws & A. Reynes-Delobel (dir.), Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin

M. A. Caws & A. Reynes-Delobel (dir.), Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin

Publié le par Emilien Sermier

Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2017, vol. 18, n° 1) : Conscience moderne & esthétique au féminin par Denise Ginfray

M. A. Caws & A. Reynes-Delobel (dir.)

Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin

Presses Universitaires de Lièges

ISBN : 978-2-87562-081-1
Année de publication : 2016
Prix : 25.00€ HTVA
Pages : 224
Disciplines : Tout le catalogue, Littératures

 

Présentation de l'éditeur:

Cet ouvrage présente neuf artistes et écrivaines modernistes, connues ou moins connues, dans leur attitude de modernité : Judith Gautier, Dorothy Bussy, Suzanne Valadon, Emily Carr, Paula Modersohn-Becker, Dora Carrington, Isadora Duncan, Claude Cahun et Kay Boyle. Ces créatrices sont ici envisagées dans leur mode d'être historique, ce qui revient de fait à les détacher d’une pensée dualiste de l’altérité pour les resituer dans leur rapport de collaboration avec la réalité et l’actualité de leur temps.
Or l’un des « lieux » où leur travail de création déploie sa dimension interactive et mobile est, quelque peu paradoxalement peut-être, la relation à l’écriture de soi, à divers degrés de l’intime. Pour toutes, en effet, ce mode d’écriture s’avère un médium décisif dans l’acte d’élaboration de soi-même et du présent à partir des virtualités et des potentialités du présent.
Un large choix d’extraits de lettres, journaux ou autres écrits autobiographiques, pour la plupart inédits ou proposés dans de nouvelles traductions, permet d’approcher au plus près ce processus qui participe d’une recherche sans concession et requiert une faculté à se mouvoir de manière labile entre regard de l’autre et perception de soi.
Plus proche de l’expérimentation que de l’expérience, l’écriture s’appréhende en premier lieu comme la recherche d’une vérité dont le texte ou le tableau (ou la photographie, ou la danse) ne sont que des incarnations toujours en devenir. Dans la perspective choisie par cet ouvrage, elle est aussi le moteur privilégié d’une exploration à la fois transnationale et plurielle d’un imaginaire du modernisme et de la modernité au féminin.