Actualité
Appels à contributions
Logosphère Nº 3 : « Jeux du regard »

Logosphère Nº 3 : « Jeux du regard »

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Montserrat SERRANO)

LOGOSPHÈRE. Revue du Groupe de Recherche “Filología Francesa. Estudios Lingüísticos y Literarios”.

Présentation de la publication.-


Logosphère, revue interdisciplinaire qui aspire à la continuité dans ses publications, naît au sein du Groupe de Recherche « Filología Francesa. Estudios Lingüísticos y Literarios » du Département de Philologie Française à l'Université de Grenade. Les sujets d'étude qui y sont abordés englobent des réflexions et des analyses concernant autant le domaine de la littérature que celui de la linguistique comme l'indique le titre de notre groupe.

Cette revue dispose à la fois d'un Conseil de Rédaction composé des membres du Groupe de Recherche et d'un Conseil Scientifique International auquel appartiennent des membres de grande renommée internationale. À périodicité annuelle, chaque numéro proposera un titre assez suggestif pour admettre des voies de recherche plurielles.

Les travaux originaux qui s'accorderont au sujet proposé dans le numéro correspondant seront acceptés pour leur publication après avoir obtenu l'avis favorable de deux spécialistes ad hoc.


LOGOSPHÈRE Nº 3 : « Jeux du regard »


Appel à contribution

Date limite de réception : 1er septembre 2007.

Si, en tant que spectacles, le théâtre et le cinéma sont nettement placés sous le signe du visuel, le texte écrit entretient lui aussi, sous plusieurs aspects, des rapports étroits avec tout ce qui ressortit à la vision. Le discours, en effet, est toujours déployé par un agencement de points de vue, étayés dans la plupart des cas par des perceptions visuelles qu'il s'agit de représenter. Le regard apparaît donc comme un élément indissociable de l'oeuvre, que celle-ci se donne à voir ou qu'elle donne à voir, et il comporte nécessairement de façon implicite le problème des modalités de la représentation.

À la charnière du Visible et de l'Invisible, le regard, s'il ne se trouve pas dans l'impossibilité de voir, conduit souvent à une succession de sensations et d'impressions changeantes, de trompe-l'oeil ou de brouillages des catégories, et renvoie immanquablement à celui qui envisage la réalité d'une manière particulière, parfois lui-même sujet regardant regardé, ou sujet reflété dans le miroir. Les images que suscite ainsi un état de conscience livrent un univers riche de possibilités où les visions imbriquées ne manquent pas d'exhiber une appréhension complexe du réel qui « implique un dépassement caché vers l'imaginaire » (Sartre). Il s'agit donc de découvrir l'évidence sous les apparences séduisantes et trompeuses, ou bien le mirage, voire le vide, sous la scène ou le portrait révélateurs.

Pour son troisième numéro, Logosphère nous propose de poser un regard, ou de multiples regards, sur ces oeuvres qui font la part belle au jeu et à la vision. Qu'ils soient inquisiteurs, insistants ou pénétrants, les regards portés sur les oeuvres choisies permettront de dévoiler le monde sorti de la plume ou de l'objectif. Car voilà des outils qui muent les oeuvres littéraires ou artistiques en miroirs reflétant la personnalité de leurs créateurs. Miroirs magiques ou déformants ? Ou tout simplement ce miroir de l'âme qui repose en la prunelle attentive et inquiète de chacun des chercheurs qui voudront examiner la richesse inhérente aux jeux du regard. Les contributions à cette nouvelle édition de notre revue composeront dès lors autant d'observatoires privilégiés des introspections, représentations, clairvoyances, révélations, mirages ou hallucinations des créateurs.


NORMES DE PUBLICATION

• Pour garantir l'anonymat, le travail sera précédé d'une page dans laquelle seront indiqués le titre de l'article, le(s) nom(s) et prénom de l'auteur ainsi que son adresse professionnelle ; facultativement, son adresse personnelle, son nº de téléphone et son courriel, qui ne seront pas publiés. À l'exception du titre, ces informations ne doivent pas figurer dans le texte de l'article. Il est prié de ne pas inclure dans le travail de références qui pourraient identifier son auteur.

• Remise de l'article sur diskette –PC Word de préférence- ou CD-Rom, et sur version papier. Sur la diskette ou CD-Rom figurera une étiquette mentionnant le nom de l'auteur ainsi que le titre de l'article.

• La sortie papier sera envoyée en trois exemplaires. Les deux premiers sont destinés aux deux membres du Comité Scientifique, chargés d'établir le rapport de lecture. Le troisième exemplaire est destiné au Secrétariat de la Revue.

• Adopter une mise en page minimale : pas d'entête, ni numéro de pages, ni tabulations.

• L'utilisation du gras et du soulignement dans le corps du texte est à proscrire.

• Les articles, qui doivent être inédits, n'excèderont pas quinze pages, bibliographie et notes incluses. Format A4. La proposition d'article devra être accompagnée d'un bref résumé rédigé en espagnol, français et anglais, comportant chacun un maximum de 600 caractères, et suivis de cinq mots-clé. Ces résumés seront séparés du corps du texte par trois lignes blanches.

• Titre de l'article : Times New Roman, taille 18, caractères gras.

• Police et interligne du corps du texte : Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.

• Résumés et mots-clé : taille 10, interligne simple, italique.

• Citations : police Times New Roman, taille 10, interligne simple.

• Citations longues :
-les séparer du corps du texte par une ligne blanche avant et après.
-en retrait d'un pouce.
-sans guillemets au début et à la fin.

• Les citations de moins de trois lignes sont présentées dans le corps du texte entre guillemets, suivies du nom de l'auteur, la date de publication et les pages citées entre parenthèse : (Auteur, date : pages)

• Paragraphes : La première ligne de chaque paragraphe est présentée avec un retrait d'un demi-pouce.

• Sous-titres : Si le texte est subdivisé, on utilisera pour les sous-titres, numérotés, des caractères gras.

• Notes : Les notes sont uniquement utilisées lorsqu'il est nécessaire d'ajouter des informations qui ne peuvent pas être intégrées dans le texte. Dans le cas où des notes sont fournies, celles-ci sont en bas de page et non en fin d'article. Police Times New Roman, taille 10, interligne simple.

• Les REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES complètes, classées par ordre alphabétique, sont fournies à la fin de l'article, trois lignes après le corps du texte. La date de publication apparaît immédiatement entre parenthèses, après le nom de l'auteur. Police Times New Roman, taille 10. Lorsque la référence renvoie à une édition autre que la première, la date de la première édition sera indiquée à la fin entre parenthèses. Lorsqu'on cite plusieurs textes publiés dans la même année par le même auteur, ils sont différenciés de la manière suivante : 2003a, 2003b, etc. Exemples :

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
UBERSFELD, A. (1997) Lire le théâtre, Paris, Eds. Sociales, 1992.
GASTON ELDUAYEN, L. (2004) Rabelais, Madrid, Ed. Síntesis.
KÜPER, J., “The Traditional Cosmos and the new world”, Modern Language Notes, 2003, v. 118, nº 2: 363-393, The John Hopkins University Press, Baltimore.
IRELAN, S., “La voix des guerrières : les écrivaines algériennes contemporaines », in La Francophonie sans frontières : une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, L. Lequin et C. Mavrikakis, Paris, L'Harmattan 2001.

Les articles, rédigés en français ou en espagnol, seront envoyés à l'adresse suivante:
Dra. Montserrat Serrano Mañes. Secretaria de Logosphère
Departamento de Filología Francesa. Facultad de Letras
Campus Universitario de Cartuja
18071-GRANADA
Tf: 958 24 36 63-64
Fax: 958 24 36 66
Email : mserrano@ugr.es


Prochains numéros:
Nº 3 : Jeux du regard.
Dernière date de réception des articles : le 1er septembre 2007.

Nº 4 : Voix/voies méditerranéennes.
Dernière date de réception des articles : le 7 juillet 2008.