Revue
Nouvelle parution
La Revue des Lettres modernes. Samuel Beckett 2 :

La Revue des Lettres modernes. Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps" (Ll. Brown, dir.)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Llewellyn BROWN)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Beckett, de mal en pis" (mars-avril 2013, Vol. 14, n° 3) : "« Relisez ! Relisez ! Ça alors, c’est trop fort1 ! » : lire & relire Beckett" Édouard Lee-Six.

 

***

 

La Revue des Lettres modernes. Samuel Beckett 2 (2012) : "Parole, regard et corps"

Sous la direction de Llewellyn Brown

EAN 9782256911651.

Présentation de l'éditeur :

Chez Beckett, l’écriture articule intimement la dimension esthétique à l’implication subjective du créateur. Dans le premier volume de la Série, nous avons abordé certains aspects de l’impulsion créatrice de Beckett. Dans ce deuxième volume, nous situons des effets esthétiques au sein d’une triangulation structurante. D’abord, la parole, et le silence qui l’excède. Ensuite l’image, avec le regard qui sous-tend le visible. Ces deux faces se nouent enfin à l’endroit où l’écriture s’éprouve dans l’irréductible matérialité du corps.

SOMMAIRE

Avant-propos, par Llewellyn Brown

I. La Musique et le silence
1. Inhumanité trop humaine, ou comment persister à nommer l’innommable, par Julia Siboni
2. Play/Comédie de Beckett : la recherche, toujours recommencée, d’une musique idéale, par Karine Germoni
3. Éléments recyclés dans Words and Music/Paroles et musique, par Chris Ackerley


II. Le Regard et le visuel
4. Beckett et les frères van Velde : entre peinture et écriture, par Sjef Houppermans
5. Variations d’échelle : espace et affect dans les dernières œuvres de Beckett, par Guillaume Gesvret
6. Visible et regard chez Beckett : « Le Besoin de voir », par Llewellyn Brown
7. L’Expérience beckettienne du visage : une ascèse ?, par Yann Mével


III. Le Corps et son espace
8. Les Coulisses de l’écriture beckettienne, ou « Le moindre désir de prendre la plume », par Myriam Jeantroux
9. Samuel Beckett : enjeu topologique du sujet, par Marie Jejcic


IV. Comptes rendus des parutions de 2009
CARRIEDO, Lourdes, GUERRERO, Maria Louisa, MÉNDEZ, Carmen & VERICAT, Fabio (dir.) : A vueltas con Beckett (par Anthony Cordingley)– BROWN, Llewellyn : Beckett, les fictions brèves: Voir et dire (par Nadia Louar) – BIGNELL, Jonathan : Beckett On Screen: The Television Plays (par Garin Dowd) – MAUDE, Ulrika : Beckett, Technology and the Body (par Lea Sinoimeri) – MAUDE, Ulrika. and FELDMAN, Matthew, eds. Beckett and Phenomenology (par Suzanne Dow) – MORIN, Emilie : Samuel Beckett and the Problem of Irishness (par Carol J. Murphy) – MURPHY, P. J. : Beckett’s Dedalus: Dialogical Engagements with Joyce in Beckett’s Fiction (par Scarlett Baron) – SARDIN, Pascale : Samuel Beckett et la passion maternelle ou l’hystérie à l’œuvre (par Llewellyn Brown) – TABAN, Carla : Modalités po(ï)étiques de configuration textuelle: le cas de Molloy de Samuel Beckett (par Isabelle Ost) – WESSLER, Éric : La Littérature face à elle-même : L’écriture spéculaire de Samuel Beckett (par Stéphanie Ravez) – WHITE, Kathryn : Beckett and Decay (par Teppei Suzuki).


V. Résumés des études (français/anglais)