Laurent JENNY
Séminaire Photographie, littérature et impureté esthétique
EHESS, 105 boulevard Raspail - 75006, salle 8
Lundi 11 h - 13 h, Premier semestre 2016-2017
A la fois intentionnel et hasardeux, indiciel et iconique, le dispositif photographique argentique est marqué par une impureté qui rend ses produits difficilement classables pour une pensée moderniste. Cette impureté diffracte dans toutes ses dimensions esthétiques, notamment temporelles et énonciatives. Et elle explique, depuis l’origine, l’oscillation des discours et des pratiques à son sujet, tantôt excluant la photographie du champ de l’art, tantôt la transmuant en art de musée. La photo-textualité, genre hybride, apparaît dès lors moins comme la trahison de la pureté d’un medium que comme le déploiement et l’expérimentation de son ambivalence constitutive.
Programme
1. 7 novembre 2016
L’impureté esthétique I. Lecture Delacroix
2. 14 novembre 2016
Pas de cours
3. 21 novembre 2016
L’impureté esthétique II. Lecture de The Pencil of Nature de H.F. Talbot
4. 28 novembre 2016
Le premier texte photo-littéraire : Georges Rodenbach, Bruges-la-Morte. Les fondements d’une photo-littérature. Réflexions sur style, subjectivité et photographie
5. 5 décembre 2016
Surréalisme et photographie. Le paradigme photographique chez les surréalistes. Regards sur Nadja. Résurgences surréalistes dans la pratique photo textuelle de G.W. Sebald
6. 12 décembre 2016
Pas de cours
7. 9 janvier 2017
Malraux, Le Musée imaginaire et sa critique par Georges Didi-Huberman. L’effet-tableau en photographie : regards sur Jeff Wall.
8. 16 janvier 2017
Temps et photographie. Arnaud Claass. Denis Roche.
9. 23 janvier 2017
Les procédures photographiques et les arts plastiques : Rosalind Krauss, Oscar Munõz. Les procédures photographiques et la littérature : Denis Roche
10 . 30 janvier 2017
Photographie, fiction et document. Arlette Farge, Annie Ernaux, W.G. Sebald, Orhan Pamuk.
11. 6 février 2016
Réflexions finales. Présentation des projets de validation.