Essai
Nouvelle parution
Littérature marocaine de langue française

Littérature marocaine de langue française

Publié le par Marielle Macé (Source : annie devergnas-dieumegard)

Annie Devergnas-Dieumegard
CHIENS ERRANTS ET ARGANIERS : Le monde naturel dans l'imaginaire des écrivains marocains de langue française
L'Harmattan, Collection Critiques littéraires, 2003, 548 p.

Présentation de l'auteur:


"Après un demi-siècle dexistence, la littérature marocaine de langue française offre une grande richesse duvres et dauteurs, tant en nombre quen diversité. Il est devenu possible dinterroger limaginaire propre à lensemble de cette littérature. Lhypothèse de départ de cette recherche repose sur le constat de limportance de lenvironnement naturel dans les uvres, constat suivi de la question : existe-t-il un imaginaire spécifiquement marocain que la littérature marocaine de langue française permettrait de mettre en évidence ?
Lanalyse de plusieurs centaines douvrages a permis de répondre quun tel imaginaire existe, et quil présente des visages divers selon quil reflète le conditionnement culturel, la volonté de décrire lenvironnement, ou les relations entre le sujet et lespace quil habite. Simposent dès lors plusieurs problématiques : celle de lintertextualité et de la citation sous toutes ses formes, celle de la description - dans une littérature réputée non descriptive -, et celle dune symbolique originale, dont le rapport au sacré nest pas la moindre des composantes.
Par les questionnements quil suscite, cet ouvrage ouvre de nouvelles voies dans le champ des études maghrébines, tandis que lampleur du corpus, ainsi que la bibliographie quasi-exhaustive de la littérature marocaine de langue française, en font un instrument de référence pour tous les chercheurs qui travaillent sur cette littérature.
Annie Devergnas-Dieumegard, née en 1949 en Allemagne, émigre à quatorze ans à Montréal où elle enseignera le français, avant de partir en 1977 vivre et enseigner durant dix ans au Maroc. Elle enseigne depuis 1987 à Cholet (Maine-et-Loire), obtient son doctorat à Rennes II en 2002. Depuis plusieurs années, elle participe activement à la recherche dans ce domaine (publications dans diverses revues spécialisées; collaboration au site LIMAG, colloques)."