Actualité
Appels à contributions
Littérature marocaine d’expression française des 15 dernières années

Littérature marocaine d’expression française des 15 dernières années

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Abdelhaq Anoun)

Appel à communication

Le groupe de recherche en littérature générale et comparée (le G.R.L.G.C.) de la Faculté des Lettres à l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida organise un colloque sur le thème :


Littérature marocaine d'expression française des 15 dernières années


19 et 20 décembre 2006 à la Faculté des Lettres d'El Jadida.


Tous ceux que le sujet intéresse, universitaires écrivains et chercheurs, et qui désirent participer à ce colloque sont invités à envoyer l'intitulé et le résumé de leurs communications au comité d'organisation avant le 30 juin 2006.

Adresse : M. Abdelhaq ANOUN
Faculté des Lettres
Département de Langue et Littérature Françaises
Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée
B. P. 27, 24000 El Jadida
www.ucd.ac.ma/flsh/
E-mail : grlgc@yahoo.fr



Argumentaire

La littérature dite maghrébine d'expression française semble avoir connu ses jours de gloire. Elle a été, et demeure encore, un objet d'engouement et d'études un peu partout dans le monde.

La critique était particulièrement sensible au choix de la langue d'écriture. Ainsi le pourquoi et le comment de cette prédilection, ou de cette contrainte historique, ont été controversés et cela continue encore de nos jours à provoquer des réactions diverses. Pour certains la langue française était une terre d'« exil », pour d'autres une « arme » efficace ou encore un « butin de guerre »… Corrélativement à cette question, la problématique identité/altérité, toujours d'actualité, s'était pareillement imposée à tous de façon impérieuse et elle a été explorée de fond en comble.

Mais qu'en est-il de la production littéraire de ces quinze dernières années ?
Les choses ont évolué et depuis 1990, en effet, il y eut un foisonnement de productions littéraires au Maroc. Un vent de renouveau a soufflé ; et certains écrivains qui laissaient l'impression de survivre à leur réputation se révèlent d'une fraîcheur qui donne à rêver.

Il est temps peut-être de s'intéresser également à cette littérature actuelle, en lui posant des questions élémentaires du genre : s'inscrit-elle dans la continuité ou dans la rupture par rapport à la précédente ? Le rapport à la langue d'écriture est-il resté le même ou l'envisage-t-on autrement ? Les anciens continuent-ils d'écrire comme avant ou ont-ils changé totalement de perspective. Et les jeunes s'embarquent-ils dans une nouvelle aventure ou ne font-ils que végéter à l'ombre de leurs illustres prédécesseurs ?

Il faudrait aussi voir dans quel genre littéraire verse la majorité des nouveaux écrivains. L'étude quantitative et qualitative de cet aspect fondamental donnera certainement un éclairage particulier sur l'évolution des goûts et des intérêts d'une frange de la population lettrée du Maroc d'aujourd'hui.
La littérature de l'immigration ou celle dite des beurs d'origine marocaine peut-elle être considérée comme telle, si oui pourquoi et selon quels critères ?

Ce colloque essayera de mettre à jour les soucis majeurs de la nouvelle génération des hommes et des femmes de lettres marocains. Voici à titre indicatif les thèmes qui peuvent susciter l'intérêt de nos réflexions.

- monde de l'enfance
- confrontation de modes de vie et de cultures
- langues et imaginaires
- femme, féminisme et féminité
- vie sexuelle
- vie carcérale
- clandestinité
- combat politique

Se demander où va la littérature marocaine de langue française actuelle, quelles sont ses obsessions éthiques et esthétiques, quelle place on lui réserve dans les médias, les écoles et les universités et si on peut l'aborder autrement… ? Voilà, entre autres, quelques unes des questions que ce colloque se propose de traiter.

Sont interpellés, pour mener à bien ce projet, les écrivains eux-mêmes, les chroniqueurs, les historiens, les sociologues de la littérature, les spécialistes de la narratologie et de la psychocritique, les poéticiens, les linguistes, les sémioticiens, les pédagogues… L'apport de tous ne peut que rendre compte exhaustivement de l'état des lieux de ladite littérature, créer une aire de débat fructueux et participer à la régénération de l'écriture, de la lecture et de la réflexion littéraire dans le Maroc de demain.
UNIVERSITE CHOUAÏB DOUKKALI
Faculté des lettres et des Sciences Humaines
El jadida.



Colloque International sur le thème

Littérature marocaine d'expression française des 15 dernières années


Nom :

Prénom :

E-mail :

Téléphone :

FAX :

Adresse :


Titre de la communication :

Résumé :









Prière de bien remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer avant la date du 30 juin 2006 à :


M. Abdelhaq ANOUN
Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée
B. P. 27, 24000 El Jadida
E-mail : grlgc@yahoo.fr

  • Responsable :
    Abdelhaq Anoun
  • Adresse :
    Faculté des lettres et des sciences humaines d'El Jadida Maroc