Actualité
Appels à contributions
Littérature et politique

Littérature et politique

Publié le par Thomas Parisot (Source : Thomas Hunkeler)

Call for papers pour Variations 13

Politique et fiction / Politik und Fiction / Politics and Fiction

Le numéro 13 de la revue Variations (hiver 2005) se propose d'approfondir la relation entre la littérature et le politique. L'affinité entre l'objet littéraire et la pratique politique s'affermit certes à partir d'un écrivain comme Zola pour donner ensuite le célèbre concept de littérature engagée. Le XXe siècle apparaît sans doute comme le lieu de tous les dangers pour l'écrivain qui soit résiste, soit adhère aux idéologies dominantes. Nous n'aimerions pas pour autant privilégier un siècle au détriment d'autres où l'écrivain réagit fortement au contexte politique : on pense aux philosophes des Lumières, aux écrivains post-révolutionnaires puis aux romantiques, avec comme figures incontournables Voltaire, Chateaubriand ou Hugo, dont les oeuvres témoignent d'une large ouverture sur le politique.

Divers angles d'approche nous interpellent, parmi lesquels :
- les réflexion, questionnement, mise en cause des instances du pouvoir par l'objet littéraire.
- L'écrivain face à des phénomènes de rupture, telle la révolution française de 1789.
- La présence du discours politique au sein de l'oeuvre.
- Les moyens narratifs mis en oeuvre par l'écrivain pour intégrer la politique dans le texte littéraire (poésie, théâtre, roman).

Par-delà le texte littéraire, il existe la tentation / tentative pour l'écrivain d'avoir une influence sur la société et le monde contemporains :
- dans quelle mesure les écrivains, et l'écriture fictionnelle en particulier, auraient-ils une influence sur la société et sur la politique en général ? La littérature engagée, qui évolue aujourd'hui en études ouvertement politisées (feminist/gay ou post-colonial studies), se confond-elle avec une littérature à portée revendicatrice ou militante ? Avec quelles limites ?

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition d'article à la rédaction. Les contributions (28 000 signes au maximum) peuvent être écrites en français, allemand ou anglais. Délai de remise pour la proposition d'article : le 15 janvier 2005. Le délai de remise des textes est fixé au 15 juin 2005 (après l'accord de principe de la rédaction qui interviendra en février 2005).
Les textes de création (poésie, nouvelle, etc.) ainsi que les contributions artistiques (dessins, photographies, etc.) peuvent être envoyés à la rédaction sans être liés à un thème spécifique.