Agenda
Événements & colloques
Littérature et morale à l'âge classique

Littérature et morale à l'âge classique

Publié le par Marielle Macé (Source : Jean-Charles Darmon)

Littérature et morale à l'âge classique


Séminaire organisé par Jean-Charles Darmon (ENS/Université de Versailles/CELLF17-18-UMR8599)

Le propos de ce séminaire s'inscrit dans une réflexion sur les formes de la pensée morale à l'âge classique, poursuivie dans le cadre des activités de l'équipe « Littérature et philosophie » du CELLF17-18 (Paris IV-CNRS-UMR8599), et du Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale de l'ENS (CRRLPM).

Il s'agira notamment de réexaminer de ce point de vue la poétique et la pratique des différents genres littéraires, en s'interrogeant sur les types d'expériences morales et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés, à une certaine distance - fort variable selon les cas et les moments envisagés - des élaborations théoriques propres aux discours philosophiques contemporains. De façon plus générale, on voudrait s'attarder sur l'émergence, entre modèles anciens et horizons anthropologiques nouveaux, de divers types de relations entre éthique et littérature.

Parmi les aspects abordés cette année, la question du libertinage, entre « littérature » et philosophie, pourra constituer, d'un genre à l'autre, une entrée éclairante. Autre objet d'étude privilégié (dans le sillage du colloque « Le moraliste, la politique et l'histoire : de La Rochefoucauld à Adorno » organisé par l'équipe) - : la constitution progressive d'un type de discours moral que l'on caractérisera - faute de mieux ? - comme celui du « moraliste », figure qui souvent s'oppose à celle du « philosophe », parfois la rejoint sans se confondre pleinement avec elle. On s'interrogera tout particulièrement, dans cette perspective, sur les relations que le « moraliste » entretient avec la politique et avec l'histoire.

ENS, 45 rue d'Ulm, Salle des Actes (les séances ont lieu le mardi de 16 h à 18 h).



23 janvier : Jean-Charles Darmon (ENS/UVSQ/CELLF-17-18) 1: « Fiction libertine et analytique de l'imposture : Cyrano d'un genre à l'autre »


13 février : Jean-Charles Darmon : « Vanités néo-épicuriennes et crise du lyrisme : L' 'ombre d'Anacréon' d'un siècle à l'autre (de La Fontaine à Voltaire) ».


27 mars : Michèle Rosellini (ENS Lyon) : « L'histoire comique, genre narratif du libertinage ? »


2 mai (mercredi) : Pierre Force (Columbia University, New York) : « Helvétius et La Rochefoucauld »


15 mai : Gianni Paganini (Université de Vercelli) : « Descartes, La Mothe Le Vayer et le scepticisme des modernes »


29 mai : Gianni Paganini: « Psychologie et morale entre Gassendi et Hobbes »