Actualité
Appels à contributions
Littérature et handicap

Littérature et handicap

Publié le par Emilien Sermier (Source : organisation du colloque)

Littérature et handicap

 

 

L'École de droit de l'Université d'Auvergne en partenariat avec le Service université culture organise un colloque, qui se tiendra à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand, le 10 avril 2015. Ce colloque appréhendera la thématique "Culture, droit et handicap".

 

La manière d’appréhender le handicap s’est profondément transformée. En témoigne la terminologie et les choix politiques. Les fondements de l’action et l’action publique elle-même ont singulièrement évolués. Sous l’effet de plusieurs facteurs, la société ne peut plus se contenter d’assister ou d’enfermer. Des mots sont choisis qui veulent désigner la potentialité des personnes et le rôle de l’environnement social. Mais encore, la personne handicapée se voit reconnaître des droits et une dignité. Au nom des droits de la personne humaine, les politiques se veulent de plus en plus globales, partenariales et inscrites dans des logiques d’insertion. Avec le XXème siècle, on perçoit bien le passage d’une approche en termes de lutte contre l’indigence et la mendicité à une approche en termes de droits, de droit à l’insertion et à l’égalité des droits.

Être en situation de handicap ne doit pas soumettre à la volonté de l’autre, mais doit permettre de pouvoir continuer à faire des choix, pour sa vie, ce qui implique que puisse s’exprimer ces choix et que puissent se construire un projet de vie. Il faut être en mesure de choisir, y compris grâce à un accompagnement, et d’accéder pleinement à la vie sociale. Choisir, participer, accéder, simplifier constitue le centre névralgique des nouvelles politiques publiques, du moins dans les textes. Faire partie pleinement de l’ensemble social et ne pas vivre comme un exclu (celui que l’on rejette ou que l’on refuse), ce n’est pas seulement pouvoir prétendre à des politiques de compensation ou à des aides financières, c’est aussi pouvoir accéder à toutes les dimensions de la vie. La culture ne peut ici que prendre une place cruciale.

La culture est à l’évidence une dimension qui nous construit, un facteur de rencontres et d’épanouissement, qui nous ouvre le monde. Elle nous donne des clés pour accéder à notre environnement, pour trouver notre place dans le présent et se projeter dans l’avenir. La culture n’est pas un supplément accessoire auquel il est possible de penser quand on a pourvu à d’autres besoins. Elle est partie prenante de la multidimensionnalité des êtres. Elle constitue l’une des sécurités de l’existence et un moyen d’exister pleinement. Le droit ne s’y trompe pas qui désormais la reconnaît et les politiques publiques l’intègrent en cherchant à lui donner un contenu pour tous, sans discrimination. Elle peut se révéler autant un vecteur d’insertion professionnel qu’un moyen d’insertion sociale. La culture peut se révéler lieu d’insertion et elle peut permettre de trouver des ressorts pour surmonter des situations de handicap. Elle peut aussi être un puissant facteur de changement des regards eu égard à la différence. Nos travaux s’intéresseront en conséquence à la manière dont les arts intègrent le handicap. Comment la culture dans son œuvre créatrice fait place au handicap et comment de la sorte les mentalités peuvent en être transformées ? Mais la culture ne peut qu’interroger également sur la diversité des attentes des personnes et les discriminations subies. Elle questionne encore sur les freins et les leviers juridiques, psychologiques et financiers à la mise en œuvre d’un droit à la culture effectif. Accéder à la culture, c’est pouvoir accéder à l’information par des moyens adéquats ; c’est pouvoir accéder aux différents supports de la culture, si nécessaire par des moyens de compensation ; c’est pouvoir accéder aux lieux publics, aux logements, aux transports et plus largement à la chaine de déplacement ; c’est aussi parfois posséder des prérequis que peut permettre l’éducation...

Nos travaux mobiliseront tant des universitaires, dans une approche pluridisciplinaire (juristes, philosophes, sociologues, psycho-sociologues), que des professionnels de la culture, des associations, des acteurs publics ou encore des bénéficiaires. À cet égard une table ronde permettra des échanges et des retours d’expériences.

Au-delà, le colloque s’enracine dans une volonté de mêler les personnes, les expériences de vie et de faire culture, par exemple par la mise en place dans le cadre du service université culture d’un atelier : La Joconde c’est nous. Cet atelier théâtral associant un metteur en scène ainsi qu’un universitaire sourd proposera une activité au cours de l’année universitaire impliquant des personnes en situation de handicap et des personnes valides. Ce spectacle sera présenté le jour du colloque. La culture peut se dire. Elle se vit aussi. En toute hypothèse, elle construit en nous révélant à nous-même et en nous ouvrant à l’autre.

La culture peut permettre de changer les regards et d’assurer une insertion réussie pour les personnes. Elle est reconnue comme droit. Il lui reste à être vécue effectivement par les personnes. Le droit a érigé la prise en compte du handicap en défi. La culture vécue comme droit n’en est pas un moindre. 

Le colloque s'intéressera dans son premier temps au regard des arts sur le handicap à travers le cinéma et la littérature. L'appel à contribution concerne ce dernier point. Il s'agirait d'intervenir sur "Littérature et handicap". Comment la littérature se saisit du handicap ou de la figure du handicap dans son oeuvre créatrice ? Il s'agirait de saisir la manière dont la littérature a et aborde le handicap. L'objectif est d'analyser comment la littérature à intégrer les figures du handicap et pour dire quoi ? Quel message ? Quel changement cela exprime dans la société ?

Merci de retourner vos propositions de contribution jusqu'au 15 novembre 2014 à : florence.faberon-tourette@udamail.fr

 

Projet de programme - Culture, droit et handicap 

10 avril 2015

1.  Allocutions introductives

2.  Présentation générale du colloque

3.  Les figures du handicap : réalités médicales, sociologiques et juridiques

4.  De la notion de culture à l’affirmation d’un droit à la culture pour tous

 

1ère partie – Handicap et accès à la culture

1.  Mettre en scène le handicap pour changer les regards

- Le regard des arts sur le handicap : comment la culture se saisit-elle du handicap dans son œuvre créatrice ?

Cinéma et handicap

Littérature et handicap

2.  Artistes, professionnels et situation de handicap

- L’insertion professionnelle dans le milieu des arts et de la culture et la culture comme moyen de surmonter le handicap

La culture, un vecteur d’insertion professionnelle

La culture, un droit et des pratiques pour une insertion sociale

 

2ème partie : Handicap et droit à la culture

1. Une question de demandes et de non-discrimination

- Une pluralité d’attentes et de freins

         Une diversité d’attentes

         Handicap, culture et discrimination

2.  S’ouvrir à soi et au monde par un droit effectif à la culture

- Les leviers et les limites juridiques, psychologiques, financiers : accessibilité du bâti, accessibilité numérique, droits d’auteur, droit à la compensation, tourisme et handicap

        Droit de la culture et droit à la culture des personnes en situation de handicap

        Tourisme et handicap

Table ronde

Conclusions

Atelier : La Joconde, c’est nous