Actualité
Appels à contributions
Littérature au programme : quel(s) bilan(s) ? 

Littérature au programme : quel(s) bilan(s) ?

           De manière générale, le texte littéraire constitue un outil didactique et pédagogique d’importance dans la mesure où il permet l’acquisition et le renforcement de compétences lectorale, scripturale et interculturelle. C’est pour cette raison qu’il a été institué dans le cursus de formation des apprenants marocains depuis déjà une dizaine d’années. L’enseignement de la littérature a été et restera toujours au cœur de  nos préoccupations. Il est à rappeler que déjà en 2003, c’est-à-dire bien avant l’introduction officielle des œuvres littéraires dans les programmes de français au Maroc, l’Association Marocaine des Enseignants de Français a organisé un colloque à Khémisset sur le profit didactique du texte littéraire, sans oublier quelques numéros de la revue Recherches Pédagogiques consacrés à la didactique du texte littéraire. Citons en particulier les numéros n°9,10 et 12,13 et 16 consacrés respectivement à la littérature, au récit, à la poésie, aux approches des textes d’auteurs et aux rapports entre littérature et didactique.

      Maintenant, une dizaine d’années s’est écoulée après l’institution des œuvres littéraires dans les programmes de français, où en sommes-nous dans l’enseignement du texte littéraire? Les objectifs fixés au départ, notamment les habiletés de lire et d’écrire, sont-ils atteints ?

           L’organisation de ce colloque s’explique par la volonté de dresser une sorte de bilan et d’entamer une réflexion raisonnée concernant l’état des lieux de l’enseignement des œuvres littéraires dans l’institution scolaire marocaine.

          Ainsi, proposons-nous aux contributeurs de centrer leurs réflexions sur l’un des axes suivants :

(i)             Parcours historique de l’enseignement des œuvres littéraires

(ii)            La littérature au primaire, au collège et au lycée.

(iii)           Les valeurs en littérature

(iv)           Le choix des œuvres littéraires

(v)            Littératures et compétences langagières

(vi)           Littérature et écriture

(vii)          Les approches de lecture

 

Envoyer vos propositions  à :

Hassane BELGRA

belssane@gmail.com

 Calendrier :

         Soumission des propositions : Jusqu’au 13 juin 2013

         Evaluation des propositions :   15 juin 2013

         Date du colloque : 05-06 juillet 2013

         Lieu du colloque : Institut de Technologie des  Pêches Maritimes.Larache. Maroc