Revue
Nouvelle parution
Ligature n°11:

Ligature n°11: "Les œuvres de Franz Kafka dans les livres d’artistes du XXe et du début du XXIe siècles"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov)

Référence bibliographique : Ligature-11, revue critique du livre d'artiste, Association LAAC (Livre d'artiste & art contemporain), 2017. EAN13 : ISSN22700404.

 

Revue critique du livre d’artiste Ligature, n°11, sixième année

 

Dans ce numéro 11 de la revue Ligature, les chercheurs du groupe scientifique Sphinx blanc (branche du Laboratoire du livre d’artiste liée à l’histoire de l’art et des éditions contemporaines) ont eu pour objectif d’examiner et de présenter la thématique « Les œuvres de Franz Kafka dans les livres d’artistes du XXe et du début du XXIe  siècles ».

Trois aspects principaux ont été abordés.

Le premier concerne les textes de Franz Kafka en tant qu’objets de création artistique, sous la forme d’éditions remarquables. Dans la rubrique « Historique », Felix Escher, chercheur allemand, mène une étude sur la chronologie des livres d’artistes élaborés depuis cent ans d’après les écrits de Franz Kafka. Il examine le catalogue Das Malerbuch des 20. Jahrhunderts (2014), édité par le Dr Werner Arnold, et dans lequel sont référencés les ouvrages conservés dans la bibliothèque Herzog-August à Wolfenbüttel.

Le deuxième aspect se dégage des recherches de la critique génétique, menées sur le livre d’artiste de Serge Chamchinov Ein graphischer Schlüssel für Das Schloß von K. (« Une clef graphique pour le château de K. »), 2012. L’auteur de l’article (rubrique « Dossier »), Anna Samson, regroupe des matériaux liés à plusieurs pistes de créations restituées d’après les archives de l’artiste conservées dans le fonds spécial Chamchinov de la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet à Paris (France).

Enfin, le troisième aspect évoqué dans ce numéro est lié au travail analytique mené d’après les créations littéraires et graphiques récentes engendrées par les sujets proches des œuvres de Franz Kafka.

Dans la rubrique « Livre » est reproduit un des volumes du Laboratoire du livre d’artiste qui explore la forme de présentation typographique des textes de Franz Kafka, notamment de son roman Das Schloß (« Le Château »). Selon la conception du Laboratoire, chaque ouvrage conçu par les artistes participant au projet est unique, à quelques variantes près, qui se distinguent l’une de l’autre par leur contenu graphique. Cette fois, il n’y a aucune répétition d’un exemplaire à l’autre au niveau textuel même : dans chaque exemplaire de la revue Ligature est imprimé un seul chapitre de Das Schloß, composant ainsi une chaîne de vingt-six ouvrages successifs différenciés, qui constituent, dans l’ensemble du « tirage », le texte intégral du roman.   

La création littéraire proprement dite est représentée dans la rubrique « Scène », par une pièce grotesque de Serge Chamchinov : Et si le Kafka n’est pas mort (2011).

Écrites par différents auteurs, huit nouvelles font partie de la rubrique « Projet », qui annonce un livre d’artiste dans la collection Bauhaus-21, Les Expulsions, Herausschreiben (2017). Il ne faut pas oublier de mentionner qu’une série de linogravures a été créée spécialement pour ce volume (et pour la revue Ligature) par l’artiste Anne Arc, d’après les dessins de Franz Kafka des années 1905-1907.

 

Le Comité de rédaction

 

Sommaire

 

Première rubrique : HISTORIQUE

Felix Escher, « Les livres d’artistes d’après Franz Kafka » (essai bibliographique d’après le catalogue de la Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel)

 

Deuxième rubrique : Dossier

Anna Samson, « Les sentiers de recherche d’une clef graphique pour le Château de K. » (essai critique sur la genèse d’un livre d’artiste, d’après les documents du fonds spécial Chamchinov à la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris)

  

Troisième rubrique : Livre

Franz Kafka… Das Schloß (extrait du livre d’artiste par Serge Chamchinov, éd. LLA, 2012)  

 

Quatrième rubrique : SCÈNE

Pièce de théâtre « et si le Kafka n’est pas mort » (fragment fac-similé du livre d’artiste Reconnaissance, LLA, 2011)

 

CinquiÈme rubrique : Projet

Les expulsions / Herausschreiben (pages issues du livre d’artiste, Collection « Sphinx blanc » 2017, avec huit linogravures gravures par Anne Arc, d’après les dessins de Franz Kafka)

 

N.B.

Ce volume a été réalisé par les concepteurs, dessinateurs, imprimeurs, photographes et relieurs, compagnons en l’association LAAC « Livre d’artiste & art contemporain » (loi 1901). Fait en mai 2017 à Granville à vingt-six variantes différenciées. Chaque exemplaire de ce numéro de la revue Ligature contient les documents graphiques originales de Serge Chamchinov :

  • un dessin Personnage K., rehaussé à la mine de plomb, frottage au crayon (sur le premier plat de couverture),
  • six dessins de la série Une clef graphique pour le Château de K. et seize pages issues du livre Das Schloß (LLA, 2012),
  • ainsi que six pages issues du livre Reconnaissance (LLA, 2011) avec le texte Et si Kafka n’est pas mort.

Les textes destinés au livre d’artiste Les expulsions, Herausschreiben (collection Sphinx blanc) sont accompagnés par huit gravures en relief d’Anne Arc, 2017 (d’après les dessins de Franz Kafka, 1905-1907).

La différenciation du contenu des exemplaires de ce numéro de la revue se passe de la façon suivante : chaque exemplaire comporte le texte d’un seul chapitre du Château (Das Schloß) de Franz Kafka, l’unité des exemplaires compose l’ensemble de vingt-quatre épisodes du texte du roman et deux textes supplémentaires (version génétique du premier chapitre du Château et une nouvelle Tentation au village).  

Impression manuelle par Serge Chamchinov, reliure « à la japonaise ».

Infographie : jet d’encre Brother sur Canson blanc 120g/m² et Japon ivoire 80g/m².

Police de caractères : Garamond, Book Antiqua, Blackadder ITC, Baskerville Old Face.

120 pages, format 30 x 30 cm