Actualité
Appels à contributions
Lieux et pratiques de la convergence entre arts, sciences et technologies

Lieux et pratiques de la convergence entre arts, sciences et technologies

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marie-Christine Bordeaux)

Appel à proposition d'articles

pour un numéro thématique de la revue Culture et Musées

(parution : 2010) sous la direction de Marie-Christine Bordeaux

 

Thème :

Lieux et pratiques de la convergence entre arts, sciences et technologies

 

On assiste à l'émergence de lieux (institutionnels ou non, publics ou privés) dédiés à des processus croisés de production, à la fois scientifiques, technologiques et artistiques. Ils mettent en prise des artistes, des acteurs culturels, des chercheurs, des ingénieurs. Certaines techniques d'expression et de recherche artistique sont mobilisées afin de renouveler des processus normés de créativité. Cette émergence est le signe, non pas seulement d'un effacement (d'une porosité) des frontières entre les mondes culturels et scientifiques, mais également de convergences, temporaires ou durables, entre des démarches de renouvellement des pratiques, des langages, des objets et de leurs usages. Ces « laboratoires » de toutes sortes sont des espaces pour susciter des interactions nouvelles entre des acteurs que l'organisation habituelle de leur champ professionnel tient éloignés, et pour favoriser des démarches croisées d'expérimentation et d'innovation.

Dans ces lieux se conjuguent différentes figures de la divergence et de la convergence, telles que : la correspondance métaphorique (l'art et la science comme démarches similaires) ; l'identité générique (l'art et la science comme démarches de même nature) ; la confrontation (les interactions possibles entre les démarches de production artistique et scientifique) ; l'hybridation (l'appui et la fécondité réciproques entre des processus de production).

Ce numéro de Culture et Musées a pour but d'explorer les espaces et configurations singuliers qui désignent et abritent ces démarches exploratoires, là où se nourrissent, se confrontent et s'associent les recherches en art, science et technologie.

Une attention particulière sera portée aux lieux, culturels ou non, institués ou émergents, qui conjuguent et confrontent démarches scientifiques et artistiques, ainsi qu'aux processus de recherche qui s'y conduisent. L'analyse des formes de ces associations d'acteurs (résidences, commandes, nouveaux territoires de l'art, laboratoires scientifiques, recherche et développement en entreprise, etc.) sera également bienvenue, ainsi que l'analyse des productions qui en résultent, de leurs processus de socialisation et de leurs enjeux communicationnels.

Ce numéro s'intéressera également aux formes artistiques de diffusion du savoir scientifique, de médiation ses enjeux et de ses questionnements. Il accordera une place particulière à l'étude de ces pratiques dans les lieux et les réseaux de la culture scientifique, technique et industrielle.

Les articles retenus pourront enfin explorer les différentes figures de la divergence et de la convergence des activités de recherche et de création dans l'art et la science. Ils pourront s'intéresser aux apports réciproques entre deux « faire », entre différents processus de construction du réel ou différentes formes de mobilisation des imaginaires, historiquement construits comme différents, voire antagonistes, mais présentés dans ces lieux et ces activités comme génériquement ou ponctuellement convergents. Il s'intéressera à l'hybridation des pratiques, au statut et au devenir des objets et des oeuvres qui en résultent.

Les propositions de textes s'appuyant sur des terrains d'observation et de recherche concrets, et rendant compte de cette dimension empirique, seront particulièrement appréciés. Des restitutions réflexives d'acteurs engagés dans ces pratiques peuvent également être proposées.

 

________________________________________

 

 

Merci d'adresser votre proposition d'article de 3000 signes maximum par courriel avant le 1er octobre 2009 à Marie-Christine.Bordeaux@u-grenoble3.fr

Les articles sollicités, après sélection des propositions, seront d'une longueur de 35 000 à 55 000 signes maximum.

 

Date limite :

1er octobre 2009

 

Mots-clés :

Art – science – technique – culture – création - innovation

 

Courriel :

Marie-Christine.Bordeaux@u-grenoble3.fr

 

Contact :

Marie-Christine Bordeaux

GRESEC – Groupe de recherches sur les enjeux de la communication

Université Stendhal Grenoble 3

Institut de la Communication et des Médias
11 avenue du 8 mai 1945
BP 337, 38434 ECHIROLLES Cedex