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Les Voix narratives dans la Recherche du Temps perdu

Les Voix narratives dans la Recherche du Temps perdu

Publié le par Thomas Parisot

La Librairie Droz met en ligne l'un de ces titres épuisés, au format pdf :
 
Marcel Muller
Les Voix narratives dans la Recherche du Temps perdu
1983, 190 p.

Démasquer et déterminer l'emploi des voix narratives différentes, expliquer la structure des textes ainsi que la position respective des voix narratives et leur relation réciproque sont les éléments principaux de cette étude. Marcel Muller révèle sept voix narratives différentes (le Héros, le Narrateur, le Sujet Intermédiaire, le Protagoniste, le Romancier, l'Ecrivain et l'Auteur) et étudie en détail leur présence, leur organisation et leur traitement dans le texte. A l'étude des structures narratives s'ajoute une analyse des procédés rhétoriques, nous procurant ainsi de riches explications sur la définition du je et du nous dans la Recherche.

Vous pouvez télécharger le fichier à l'adresse http://www.droz.org/pdf/narrative.pdf.

TABLE DES MATIERES

Liste des termes utilisés
Introduction

PREMIERE PARTIE : LA DISSIMULATION OU LE PROTAGONISTE

Chapitre I : Le Héros

Chapitre II : La mobilité du Narrateur
La distance entre le Héros et le Narrateur et le rôle du Sujet Intermédiaire
La position du Sujet Intermédiaire
La position du Narrateur

Chapitre III : La présence du Narrateur
Narrateur et monologue intérieur
Les valeurs de sympathie
L'ironie
L'humour


DEUXIEME PARTIE : LE FLAGRANT DELIT OU L'ECRIVAIN ET LE ROMANCIER

Chapitre I : L'Ecrivain

Chapitre II : Les privilèges du Romancier
Romancier et Protagoniste
L'omniscience du Romancier
La transparence des personnages
Les alibis du Romancier

Chapitre III : L'alternance du Narrateur et du Romancier


TROISIEME PARTIE : L'AVEU OU LE SIGNATAIRE

Conclusion
Bibliographie